Artistes marocaines : «En avant toutes ! »

Artistes marocaines : «En avant toutes ! »

Le Musée National Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain vous invite à découvrir encore et encore l’exposition, Femmes, Artistes Marocaines de la Modernité jusqu’au 8 mars 2017.

A travers des histoires plurielles et emboitées, cette exposition montre comment les matériaux aussi différents que le bois, le plastique, le marbre, le textile, la chair, le concept, le son, etc., et ce qu’ils appellent comme outils, techniques, gestes, attention, aussi comme traditions, réhabilitation et modernité, peuvent être déchiffrés, perçus, au-delà des appartenances aux courants, et écoles. « Ce parcours propose ainsi au promeneur des chemins sans début ni fin, toujours au milieu, entre les choses, inter-être. Des chemins d’alliances, avec ça et là des bourgeonnements variés et inattendus. C’est une invitation aux plaisirs de l’errance, peut-être, jusqu’au risque de se perdre dans les profondeur » écrira Rim Laâbi, commisseur artiste de cette exposition.
« Quand la main pense», «Cette lumière intérieure », «La vie dans les plis », «Ce que peut le corps », «La part des songes» et «En avant toutes ! » sont les six espaces thématiques, offrant bien des merveilles, à parcourir librement à travers matières, couleurs et formes jusqu’à leur exténuation possible.
femmes modernite
Enfin, il s’agit d’explorer des sensibilités, pétries d’une mémoire marocaine dans son pluralisme séculaire, en l’occurrence, l’apport fondamental des arts de l’Islam, le fond berbère, africain, ouvert sur la Méditerranée et l’Atlantique, sans compter les sédiments de la préhistoire, interrogeant ses paradigmes fondamentaux, tout en étant imprégnées de la modernité en marche dans le monde.
« Des sensibilités susceptibles de toucher les regardeurs jusqu’à ce qu’éventuellement, ils composent à leur tour leur propre poème » continue Rim Laâbi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *