« Min Ajliki », programme belgo-marocain de soutien à l’entreprenariat féminin

Jossour Forum des Femmes Marocaines a reçu la visite de la délégation belge présidée par Mr Rudy Demotte, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Mr le Délégué de Wallonie Bruxelles Rabat, Philippe Nayer. Cette visite a eu pour objectif de rendre visite à quelques femmes bénéficiaires du programme « Min Ajliki » qui ont réussi à créer leurs projets dans le domaine de la pâtisserie et du recyclage.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du soutien de l’APEFE Wallonie-Bruxelles à travers son programme de soutien à l’entreprenariat féminin  » Min Ajliki » aux femmes marocaines du Centre de citoyenneté de l’association JossourFFM. La réduction des inégalités et la promotion d’une image dynamique de la femme marocaine à travers la valorisation de sa contribution aux revenus du ménage telle sont lamission du centre. « Il permet aux femmes ciblées de donner un bon exemple de l’autonomisation matérielle et de leur indépendance. Parmi les services offerts par le programme « Min Ajliki », la sensibilisation, la formation, l’accompagnement et l’incubation des projets féminins ». A cet effet, le centre de citoyenneté de Jossour Forum des Femmes Marocaines a organisé un cycle de trois formations pour la création de projets dans le cadre du programme « Min Ajliki ». 200 femmes motivées porteuses de projets du Centre de citoyenneté de JossourFFM ont bénéficié d’un accompagnement sur un cycle de trois formations : Comment créer mon projet?; A qui vendre mon produit? et Comment vendre mon produit?.

min
Chez Halima,Rahma et Karima!
A travers ces cycles de formation, certaines bénéficiaires, confiantes en leur métier et avec leurs propres moyens ont pu réussir à franchir le cap de l’entreprenariat et elles ont eu le courage de se lancer pour créer leurs propres projets. Accompagné par une grande délégation, Mr le Ministre a rendu visite tout d’abord à Hlima laquelle qui a ouvert un petit commerce de vente de pâtisseries situé à Dior Jamaa. Les autres bénéficiaires sont Rahma qui a actuellement une pâtisserie avec sous son égide 3 salariés à l’ancienne Medina Lagza, et, Karima qui fait office de petit traiteur en prenant des commandes de fêtes et de cérémonies dans sa demeure. Les trois femmes étaient fières de pouvoir présenter leurs produits de pâtisseries au Ministre qui les a félicité pour le succès, leurs efforts.
« Au Grain de Sésame »
La visite de Mr le Ministre a également concerné les bénéficiaires de Jossourffm qui ont été formées « Au Grain de Sésame » entreprise citoyenne en Art et Design qui œuvre dans le cadre du développement durable et du respect de l’environnement à l’Oudaya. La présidente de « Au Grain de Sésame » et les bénéficiaires de JossourFFM ont présenté leurs produits artisanaux de design écologique. Très honorées par cette visite de haut niveau ,et gage d’une grande reconnaissance pour engagement citoyen et solidaire des membres du bureau national de l’association Jossour FFM , association qui a été créé depuis 22 ans et dont l’un de ses principaux objectifs est l’autonomisation économique des femmes marocaines.

Khira Arab

Auteur: actuelle

Partagez ce post sur