Journée Marocaine du Tourisme Durable, toutes et tous acteurs !

C’est le projet « Désert et Montagne-Maroc » qui a gagné le Trophée du tourisme durable et responsable lors de la 2ème édition de la journée du tourisme durable et responsable, JMTDR. Initiée en janvier 2016, la JMTDR se veut un événement fédérateur mobilisant l’ensemble des parties prenantes du secteur touristique institutionnels, élus, professionnels, touristes et société civile pour le développement et la promotion d’un tourisme durable et responsable.

Cette rencontre est une occasion pour consolider les relations entre l’Organisation Mondiale du Tourisme et les pays œuvrant pour la promotion du tourisme durable, en tant que moyen favorisant la création d’emploi et la diffusion de la culture de la paix et du dialogue entre les peuples. Le Maroc, est  partenaire officiel de l’Année Internationale faisant de la charte marocaine du tourisme durable leur outil fédérateur « C’est la locomotive qui va embarquer tout le monde » dira Nada Roudies S.G du ministère du tourisme marocain devant un ensemble de participants et de personnalités venant des quatre coins du monde. Le Burkina-Faso vient tout juste d’annoncer sa signature de la Charte Africaine du Tourisme durable lors de cette journée rejoignant ainsi les 25 autres pays signataires. Cette manifestation se veut également une occasion pour sensibiliser l’ensemble des acteurs à l’importance du tourisme durable, à travers l’organisation d’une large campagne de sensibilisation au profit des jeunes. Une caravane de tourisme durable va être prochainement lancée pour sensibiliser le grand public au tourisme durable et va sillonner tout le continent afin de mettre en avant les initiatives de tourisme durable. La Côte d’Ivoire sera le 1er pays a accueillir cette caravane. Cependant l’enjeu reste dans le changement des comportements pour le développement du tourisme durable et le respect des pratiques culturelles des pays et tout impact environnemental avant de lancer tout projet touristique.
trophee tourisme durable

Un projet innovant « Tourisme thérapeutique »
Ils étaient 13 nominés à ces trophées abordant des thématiques en relation avec l’environnement, la diversité biologique, la culture du patrimoine matériel et immatériel, l’événement durable, la parité et la responsabilité sociétale. Les nominés ont eu une minute pour défendre leur projet en vue d’obtenir le « Prix du Public”. « Désert et Montagne-Maroc » ont présenté leur projet innovant « Tourisme thérapeutique » ou faire de la randonnée thérapeutique et se connecter avec soi-même. L’équipe « Désert et montagne Maroc », organise des randonnées chamelières et trekking, respectueuse de l’environnement dans le désert. Leur mission est préserver le patrimoine naturel, culturel. Les Trophées Maroc du Tourisme Durable visent : la reconnaissance des initiatives, projets menés par les parties prenantes du secteur du tourisme, intervenant au Maroc, en accord avec les principes de durabilité. L’encouragement des parties prenantes du secteur du tourisme à s’engager dans une démarche effective de durabilité. Enfin la création d’un réseau d’acteurs du tourisme engagés dans la durabilité. Au programme de cette rencontre ont figuré des discussions de plusieurs thématiques portant sur la contribution de l’Afrique dans l’année internationale du tourisme durable. Lancée dans le cadre de l’Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement, la journée Marocaine du Tourisme Durable et Responsable répond à quatre objectifs, sensibiliser et mobiliser l’écosystème pour le développement et la promotion d’un tourisme durable et responsable, valoriser la contribution du secteur aux Objectifs de développement durable (ODD, mettre en avant les succès stories et les initiatives innovantes marocaines, échanger et partager les meilleures pratiques avec les partenaires régionaux et internationaux.

Khira Arab

Tags : Journée marocaine, tourisme durable, responsable, Trophées, Développement, actuElles.ma

Auteur: actuelle

Partagez ce post sur