« Cancer-Réflexions et Espoirs » de Pr Abdelouahab Kahlain

Considéré comme l’un des pionniers et fondateurs de la cancérologie marocaine, le Pr. Abdelouahab Kahlain a été invité par le centre culturel le Féminin Pluriel pour présenter son ouvrage « Le Cancer-Réflexions et Espoirs ». Le Pr Kahlain a été, en mai 1984, le premier Professeur de Radiothérapie au Maroc. Dans le présent ouvrage, il nous livre son témoignage, celui du vécu d’un cancérologue et de son accompagnement des malades.

« Préfacer un livre, c’est le présenter aux lecteurs, en somme, une invitation à sa lecture » estime Kahlain. ‘La substance du présent livre appartient au domaine médical, c’est un essai qui aurait du être préfacé par une autorité doctorale ou professorale, or le présent livre est motivé par les malades. Le choix de la rédaction de la préface s’est porté sur une personne antérieurement traitée pour un cancer’ informe le Professeur.
Et c’est Aline Hadef qui va préfacer le livre. Elle écrira « Quand vous apprenez la nouvelle, c’est à vous couper le souffle…Mais c’est avec l’angoisse et la désorientation que l’on vient voir son médecin, en attendant tout de lui, des réponses, de l’aide, un miracle peut être? Non, pas un miracle, mais la manière et le savoir pour traverser tout cela. Si vous saviez, dans ces moments-là, un sourire, un encouragement peuvent apporter du réconfort ».

IMG_5115

Deux histoires, un même combat
Quarante années d’expérience dans cette spécialité a permis au Pr Abdelouahab d’approcher la maladie cancéreuse mais surtout les personnes qui, par leur maladie ont fait évoluer ses connaissances ainsi que ses convictions et ont bousculé les préjugés
« J’ai choisi de soulever des questions sur le cancer à travers l’histoire « fictive » de deux personnes, une malade et une en rémission, afin que le lecteur vive auprès des protagonistes le « parcours du cancéreux » expliquera-t-il.
Le 1er chapitre s’intitule « Deux histoires, un même combat » et relate les retrouvailles de deux anciens amis, atteints tous les deux de cancer dans un centre hospitalier. Leurs échanges lors de ce chapitre soulèvent des interrogations et des réflexions le plus souvent non exprimées par les patients ou insuffisamment, peut être par pudeur ou par honte. Les deux autres chapitres répondent aux différentes questions évoquées à travers des explications scientifiques, philosophiques »Ces deux chapitres sont enrichis de témoignages réels de mes patients anciens et actuels qui mettent en valeur l’importance et la profondeur des échanges humains dans la prise en charge de ce fléau » commente Khalain.Le quatrième chapitre est consacré au progrès, espoirs et perspectives apportant les résultats probants dans le domaine de la cancérologie et les voies d’espoir pour l’avenir.

« A tous mes malades, acteurs infortunés de mon expérience »
Quarante années de carrière, quarante années d’expérience médicale, des réussites et des accomplissements, mais aussi des échecs induisant des questionnements. Quarante années d’expérience humaine, des relations privilégiées avec des personnes plus ou moins complices, une multitude de correspondances, d’échanges, de partages, des profils de patients différents, d’âge, de niveau socio économique, de religion . Cependant, quelque soit le cas on retrouve le même comportement humain vis à vis de la maladie « Chaque malade devient un témoignage de mon attachement. Ecrire est pour moi avant tout, un plaisir, un besoin mettre des mots sur les ‘in’ certitudes, les déceptions, les réussites, un besoin de partage des faits marquants de ma vie. De mon parcours je retiens deux choses, l’humilité et le courage des patients, la reconnaissance des malades« conclut Abdelouahab Kahlain devant un public admiratif.

Khira Arab

Tags : Pr. Abdelouahab Kahlain, pionnier, cancérologie marocaine, livre, Le Cancer-Réflexions et Espoirs, Féminin pluriel, actuelles.ma

Auteur: actuelle

Partagez ce post sur