Chanson douce de Leila Slimani

Chanson douce de Leila Slimani

Leila Slimani vient de présenter à Casablanca son dernier roman. Histoire d’une tragédie très contemporaine sur les difficultés à mener de front carrière et éducation des enfants, d’où le recours à la nounou… « Chanson douce » est le second roman de Leila slimani, en lice pour le prix Goncourt.

leila-slimani

Leïla Slimani résume ainsi son roman « Chanson douce » : « C’est l’histoire de deux trentenaires qui décident d’embaucher une nounou pour s’occuper de leurs enfants en bas âge. Ils vont embaucher Louise, une nounou d’apparence parfaite qui va très vite se rendre indispensable dans ce foyer mais qui va prendre aussi de plus en plus de place, s’incruster et nouer une relation malsaine jusqu’au drame avec cette famille, un meurtre. » Avec un rare talent, l’auteur nous plonge dès le départ au cœur du drame, puisque le roman commence par ces quelques mots : le bébé est mort.
Rien, pourtant ne présageait se terrible drame. Un couple de trentenaire trouve la perle rare en la personne de Louise, la nounou parfaite. La fée du logis s’installe donc dans l’appartement et comble les fantasmes de famille idéale : enfants calmes et bien peignés, ménage impeccable, dîner préparé. La nounou apprivoise chacun, se rend indispensable. Mais derrière cette façade lisse se cache insidieusement les trames de la terrible tragédie. Louise est une femme seule qui a passé sa vie à s’occuper des autres, des enfants des autres, une femme qui ne possède rien… De bout en bout, le roman nous tient en haleine, nous entraînant de la comptine douce pour bien dormir à l’horrible crime.

« Chanson douce » de Leila Slimani, Ed. Gallimard, 230 pages, 230 DH (prix remisé sur livremoi 160 DH)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *