« 3lach la », la campagne de sensibilisation de l’ADFM

« 3lach la », la campagne de sensibilisation de l’ADFM

L’Association Démocratique des Femmes du Maroc, ADFM a lancé le 20 juin à Rabat la campagne de sensibilisation « 3lach la » (pourquoi pas !) pour promouvoir la culture de l’égalité hommes-femmes et lutter contre les stéréotypes sexistes. Tout un programme.

 

En partenariat avec l’association Tanmia.ma, et avec le soutien de l’Union européenne, l’ ADFM a produit cinq capsules de sensibilisation sur différentes thématiques destinées au grand public. D’une durée de 1minute 30’, les cinq capsules sont réalisées en arabe dialectal et traitent les sujets suivants:

L’Egalité entre hommes et femmes ; la discrimination à l’égard des femmes ; la lutte contre les stéréotypes ; l’égalité en matière d’héritage et le mouvement des femmes et des terres collectives au Maroc (« Mouvement soualiyates »).

Pour la réalisation de ces podcasts, c’est l’article 19 de la Constitution de juillet 2011 qui est pris comme cheval de bataille.  Saida El Idrissi, présidente de l’association ADFM, rappelle fièrement cet article. « Le principe d’égalité entre hommes et femmes au Maroc a été institué dans la constitution de 2011 et plus précisément au niveau de l’article 19. L’homme et la femme jouissent, à égalité, des droits et libertés à caractère civil, politique, économique, social, culturel et environnemental, énoncés dans le présent titre et dans les autres dispositions de la Constitution, ainsi que dans les conventions et pactes internationaux dûment ratifiés par le Royaume et ce, dans le respect des dispositions de la Constitution, des constantes et des lois du Royaume. L’Etat marocain œuvre à la réalisation de la parité entre les hommes et les femmes. Il est créé, à cet effet, une Autorité pour la parité et la lutte contre toutes formes de discrimination », assure-t-elle.

Les organisateurs n’ont pas omis de rappeler à l’ensemble des personnes présentes au lancement de cette campagne web, que le Maroc a ratifié plusieurs conventions internationales pour la protection des droits des femmes notamment la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) et le Pacte des droits économiques et sociaux.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *