Campagne de reboisement dans le Parc National d’Ifrane

Campagne de reboisement dans le Parc National d’Ifrane

Lancée par plusieurs associations de la société civile, bénévoles et écolos, la campagne de reboisement dans le Parc National d’Ifrane à Ain Leuh au Moyen Atlas a pour objectif commun, planter 10.000 arbres dans le Parc National d’Ifrane entre 2018 et 2019. Cette campagne est prévue le 20, 21 et 22 juillet, 2018.

 

Le cèdre d’Atlas (CEDRUS ATLANTICA) peut atteindre 50 mètres et vivre presque1000 ans. Le massif forestier de l’Atlas est un précieux patrimoine végétal et un habitat naturel pour de nombreuses espèces animales. Cet écosystème forestier permet la production d’oxygène et la séquestration de carbone. Les arbres limitent aussi l’érosion par leurs racines et favorisent spécialement l’infiltration d’eau dans cette région considérée comme le château d’eau du Maroc. Le reboisement puis la protection d’une zone forestière aurait donc un impact positif sur l’ensemble du territoire marocain et participera à la lutte contre le changement climatique à l’échelle globale.

Together for a greener world

La plantation de 10.000 arbres se fera en plusieurs étapes: La première entre le 20, 21 et 22 juillet où un groupe limité de bénévoles assistés par des experts, avec la participation de la population locale se rendront sur la zone de reboisement en lisière de la forêt d’Ain Leuh pour la préparation des trous de plantation. Les jeunes pousses de cèdre d’Atlas validées par le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification seront plantées plus tard dans l’année selon la météo – fin octobre ou novembre. Le suivi et la protection des plantes seront assurés par des experts en collaboration avec la population locale.

Les bénévoles et les personnes qui souhaitent participer à cette activité d’éco-volontariat partiront de leurs villes respectives avec leurs propres moyens en co-voiturage au transport en commun. Chacun prendra en charge ses frais de déplacement et repas. Les volontaires sont invités à amener leurs propres tentes et équipements de camping. La sécurité et l’accès à l’eau potable seront assurés, par les organisateurs et quelques tentes seront installées sur place.

« Together for a greener world » est organisée conjointement par l’Association Marocaine de Coopération Internationale et de Développement Durable (AMCIDD) en collaboration avec l’Association Européenne de Coopération Internationale AECI, la Fondation Canadienne des Jeunes pour un Développent Durable (FJDD), Le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification et l’Association The Green Challenge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *