« Femmes en images » en projection au CineAtlas

« Femmes en images » en projection au CineAtlas

Le cycle de films  » Femmes en images « sur les rêves et la vie de femmes au Maroc et en Allemagne, c’est du 23 octobre au 4 décembre, au CinéAtlas, boulevard Mohammed V à Rabat. L’entrée est libre, et certaines projections sont suivies de discussions avec les réalisateurs, des militants et des experts.

 

Des femmes du monde entier sont confrontées à de nombreux défis qu’elles relèvent malgré des conditions difficiles : elles sont responsables de la famille et sont même souvent les seules à en assurer la subsistance. Elles interviennent dans la vie politique et sociale, refusent d’endosser docilement les rôles traditionnels et se battent pour la démocratisation et leurs droits.

Le cycle « Femmes en images » est organisé conjointement par le Goethe-Institut Marokko et la Fondation Heinrich Böll avec le soutien de l’Ambassade de Suisse au Maroc. Il se compose de huit films, documentaires ou fictions, qui offrent un regard sur la vie de femmes à la fois très normales et exceptionnelles.

Des femmes fortes, courageuses et talentueuses

Les histoires racontées dans ces films croisent différents points de vue : dans « Tigmi n Igren/House in the Fields » et dans « La Source des Femmes/The Source », les femmes s’opposent aux structures patriarcales de leurs sociétés. « Afrah Saghira/Petits Bonheurs » montre l’amitié intime entre deux femmes, tandis que dans « Die göttliche Ordnung/The Divine Order », les femmes luttent pour leur indépendance. L’échange des rôles ou le travestissement constitue le sujet de « Al Bahr min ouraikoum/The Sea is behind » et de « Eltern/Papa est en congé parental°». « Eine ganz heiße Nummer/Hot number » évoque avec humour l’aspiration d’une femme à l’indépendance économique dans un village bavarois. Le célèbre film « Die bleierne Zeit/Les Années de plomb » jette un regard rétrospectif sur une époque où l’image traditionnelle de la femme est remise en question en Allemagne. Des réalisateurs célèbres et de nouveaux talents du Maroc, d’Allemagne et de Suisse, dont beaucoup de femmes, offrent des perspectives très différentes sur des femmes fortes et courageuses – dans des films à la fois passionnants et inspirants et qui suscitent la réflexion.

Programme :

16/10/18 Tigmi n Igren/House in the Fields de Tala Hadid, 2017, tamazight, sous-titres en français. En présence de la réalisatrice

23/10/18 Eltern/Papa est en congé parental de Robert Thalheim, 2013, allemand, sous-titres en français

30/10/18 Quelle der Frauen/La Source des femmes de Radu Mihăileanu, 2011, arabe et français, sous-titres en allemand

06/11/18 Die göttliche Ordnung/The Divine Order de Pedra Volpe, 2017, allemand, sous-titres en anglais

13/11/18 Afrah Saghira/Petits Bonheurs de Mohamed Chrif Tribak, 2016, arabe. En présence du réalisateur

20/11/18 Eine ganz heiße Nummer/Hot Line de Markus Goller, 2011, allemand, sous-titres en anglais

27/11/18 Al bahr min ouaraikoum/The Sea is Behind de Hicham Lasri, 2014, arabe, sous-titres en français. En présence du réalisateur

04/12/18 Die bleierne Zeit/Les Années de plomb de Margarethe von Trotta, 1981, allemand, sous-titres en anglais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *