Un délice, la Mrouzia d’Al Aïd

Un délice, la Mrouzia d’Al Aïd

Préparée souvent pendant l’Aïd al-Adha, la Mrouzia est une recette 100% marocaine. Ce tajine sucré-salé est un délice, délicatement rehaussé par les filaments du safran naturel et de ras-el-hanout. Raisins secs et amandes donnent la touche sucrée et croustillante à ce plat de fête.

 

Ingrédients

1 kg de collier d’agneau coupé en tranches, 2 oignons émincés, 1 petit verre d’huile de table et d’huile d’olive, 2 c à s de miel, 200 g de raisins secs, 200 g d’amandes mondées et grillées,  2 c à c de beurre, 4 gousses d’ail, 2 bâtonnets de cannelle, filaments de safran naturel, 1 c à c de sel, 2 c à c de ras el hanout, 1 c à c de gingembre, ¼ c à c de poivre, 1 c à c de curcuma. Pour décorer, une poignée d’amandes émondées et légèrement grillées.

Préparation

Trempez les morceaux de viande pendant 2 heures dans une marinade faite avec les épices diluées dans un peu d’eau. Déposer la viande avec sa marinade dans une marmite, ajoutez l’oignon, l’ail, l’huile, le beurre, les bâtonnets de cannelle et de l’eau puis couvrez la marmite et laissez cuire sur feu doux. La cuisson est encore meilleure sur un brasero.
À la fin de la cuisson, ajoutez les raisins et le miel puis laissez réduire jusqu’à caramélisation, la sauce devient alors brune et épaisse. Dressez dans un plat, décorez avec les amandes et dégustez. Bon appétit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *