Couple: quelle est la différence d’âge idéale ?

Couple: quelle est la différence d’âge idéale ?

On cherche tous à connaître le secret des couples heureux. Cette question préoccupe les scientifiques aussi. Pour plusieurs d’entre eux, l’âge des deux partenaires est un facteur déterminant dans la vie conjugale. Un tour d’horizon des recherches qui se sont penchées sur la différence d’âge idéale au sein d’un couple.

 

Ce qu’en pensent les Américains

Selon une étude réalisée par l’Université Emory à Atlanta (Etats Unis), l’âge a beaucoup d’importance et peut être un facteur déterminant dans la durée de la relation. L’étude basée sur 3000 couples a déterminé l’ âge idéale assurant une plus grande longévité au couple entre un à deux ans. Dans ce cas, la probabilité de divorce est de 3 %. Selon la même étude, plus la différence d’âge est grande, plus il y a un risque de rupture. C’est évident diront certains. Mais le problème n’est pas l’âge en lui-même. Ce sont plutôt les intérêts et objectifs qui changent avec le temps. L’étude a été plus précise. Les partenaires qui ont une différence d’âge de 5 ans, ont 18% plus de probabilité de se séparer qu’un couple qui a le même âge. Si la différence est de 10 ans, cette probabilité augmente jusqu’à 39 %. Et si on dépasse les 20 ans d’intervalle, le couple est condamné : la possibilité d’échec est de 95% à la fin.

Ce qu’en pensent les Anglais

Une étude anglaise, menée par le site confused.com a précisé l’écart d’âge idéale dans un couple heureux en 4 ans et 4 mois à condition que la femme soit la plus jeune. L’étude basée sur un panel de 2000 personnes souligne que la différence d’âge entre les deux partenaires stabilise la relation amoureuse. Les femmes en majorité aiment apprendre de leurs hommes. Cette situation les rend plus heureuses et plus épanouies.

Chaque couple a sa particularité

Il faut savoir que chaque couple est unique. Les résultats des études scientifiques ne peuvent pas être catégoriques en amour. Chaque couple est différent et les exceptions romantiques ne manquent pas. Il y a d’autres facteurs qui n’ont rien à voir avec l’âge, ou du moins pas directement, et peuvent affecter le couple : les enfants, la situation économique, le travail des deux partenaires.. .
Après tout, la différence d’âge n’a jamais empêché un cœur d’aimer

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *