Lupus, la maladie auto-immune

Lupus, la maladie auto-immune

Il arrive que le système immunitaire s’attaque anormalement à ses propres cellules pour les détruire. On parle du lupus, une maladie auto-immune chronique qui se manifeste le plus souvent par des lésions au niveau de la peau et des douleurs articulaires. Mais d’autres organes peuvent être touchés comme le rein, le cœur, le cerveau…  Le lupus touche surtout des femmes âgées de 15 à 40 ans. Le point sur cette maladie compliquée.

  Qu’est-ce que le lupus ?

D’origine auto-immune, cette maladie est due à un dérèglement du système de l’immunité. Le système se met à reconnaître les composants du corps comme étrangers et commence à s’attaquer aux tissus.
D’une manière plus explicite, les cellules chargées de notre défense, les lymphocytes, ne font plus leur rôle habituel et provoquent  une agression de différents parties de notre organisme.
Cette maladie apparaît de façon imprévisible et dure généralement toute la vie. Elle touche habituellement les femmes entre 18 et 40 ans. Cependant, les jeunes filles âgées de 15 ans ainsi que certains hommes peuvent être concernés.
Le lupus se caractérise par l’alternance entre des périodes de poussées, et des périodes de rémission. Lors de ces poussées, les symptômes s’aggravent et les analyses de sang révèlent la présence d’anticorps anormaux, attaquant l’organisme. Deux poussées peuvent être séparées de deux jours comme de deux ans, tout varie selon l’individu.
Les causes de cette maladie demeurent inconnues. De fait, il y a une grande diversité dans le lupus et ses symptômes diffèrent d’une personne à l’autre. Les médecins ne peuvent pas se baser sur un traitement général.  C’est ce qui représente la gravité de la maladie.  En l’absence d’un traitement adapté et d’un bon suivi de son développement, le lupus peut entrainer des défaillances au niveau de plusieurs organes notamment les reins, le coeur et le cerveau.

Quelles sont les différentes formes du lupus?

-Le lupus érythémateux disséminé (ou lupus érythémateux systémique) est la forme la plus fréquente et aussi la plus grave. Elle atteint la peau, le cœur, les reins, les articulations, le système nerveux central et bien d’autres organes.

-Le lupus érythémateux discoïde se limite aux agesssions cutanées. Il se manifeste par des plaques rouges sur le visage, le cuir chevelu et peut se répandre sur d’autres parties du corps. Néanmoins, il ne faut pas négliger le traitement. Ce type de lupus peut  évoluer vers un lupusérythémateux disséminé.

-Le lupus médicamenteux apparait suite à la prise de certains médicaments. Il s’agit surtout de certains antibiotiques fréquemment prescrit contre des infections et l’acné, certains antituberculeux, certains bêtabloqueurs (médicaments antihypertenseurs), certains antiépileptiques (carbamazépine) et des médicaments augmentant la sensibilité de la peau au soleil. Les symptômes de ce lupus disparaissent dès qu’on arrête le traitement.

-Le lupus néonatal est une forme rare de la maladie. Elle apparaît chez les nouveau-nés dont la mère est atteinte de lupus. Des anticorps présents dans le corps de la femme enceinte traversent la barrière du placenta et attaquent certains organes du foetus. Ceci peut provoquer le lupus cutané chez le nouveau-né. Parfois, le foetus est exposé au ralentissement de la conduction électrique dans son cœur qui peut conduire à un arrêt cardiaque. A la naissance, les anticorps de la mère sont progressivement éliminés et l’éruption cutanée va régresser. Le ralentissement de la conduction électrique du cœur peut persister, ce qui peut conduire à appareiller le cœur de l’enfant à la naissance.

 Quels sont les facteurs de risque du lupus ?

Les causes du lupus ne sont pas encore bien déterminées.  Les chercheurs parlent surtout d’un terrain génétique prédisposé. La maladie peut être aussi due à l’association de plusieurs facteurs déclenchant comme les infections de certains virus (le virus d’Epstein-Barr), l’exposition au soleil, le stress et le surmenage, la grossesse et certains médicaments.
Certaines recherches se penchent récemment sur la vérification de l’hypothèse des oestrogènes, vu que la maladie touche les femmes beaucoup plus que les hommes.

Quels sont les symptômes du lupus?

-Les symptômes ne se manifestent qu’à un stade avancé de la maladie.
-Ils varient d’une personne à l’autre.
-Parmi les symptômes, il y a les douleurs articulaires, enflure et rougeurs chroniques notamment  aux niveaux des doigts et des pieds.
-On trouve également des éruptions cutanées notamment au niveau du visage (nez et joues).
-Fièvre.
– Une perte de poids.
– Des difficultés respiratoires ou toux.
-Des maux de tête.
– Une sensibilité accrue aux rayons de soleil.
– Une perte des cheveux.
– Des troubles de la vision.
– Douleur à la poitrine et douleurs musculaires.
– Fatigue chronique et inexpliquée
– Confusion
– Sautes d’humeur.

Quels traitements pour le lupus?

Le traitement du lupus est surtout dirigé contre les symptômes de la maladie. Les médecins prescrivent surtout les anti-inflammatoires, les corticoïdes et les immunosuppresseurs si la maladie atteint les reins ou le système nerveux. Le suivi par un spécialiste est primordial pour suivre le développement de la maladie et les effets secondaires des médicaments.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *