S’aimer toute la vie, c’est possible

S’aimer toute la vie, c’est possible

Quand la passion du début cède le pas devant les contraintes du quotidien, les obligations familiales, l’éducation des enfants, on oublie l’autre… Dr Amal Chabach, thérapeute conjugale est pourtant formelle : on peut s’aimer et être heureux en couple toute la vie. Voici ses conseils.

 

Actuelles : Est-il  possible de rester amoureux tout au long de sa vie conjugale ?

Dr Amal Chabach : L’Amour est éternel et illimité. Il se vit sous différents aspects mais son essence est toujours la même. Il se construit jour après jour, mutuellement, avec patience, ouverture, respect et échanges de tendresse et de plaisir, rendant l’autre unique et merveilleux. L’Amour est joie et douleur, mais en aucun cas absence et frustration. Il est l’expression de l’humain lui-même dans toute sa beauté et sa cruauté et le couple apprendra donc à donner et à nourrir le meilleur de son expression car l’homme et la femme en sortiront tous les deux gagnants.

Actuelles : Le bonheur sera-t-il alors toujours au rendez-vous  ?

Dr Amal Chabach : Le bonheur est une perception et une compréhension de la réalité de la vie. Quand les conjoints arrivent à s’accepter tels qu’ils sont, à s’aider mutuellement, à donner le meilleur d’eux-mêmes, à vivre pleinement leur plaisir et leur différences, à s’extasier l’un devant l’autre en dépit de l’habitude, à créer ensemble des activités, le bonheur sera au rendez vous au-delà du temps et des circonstances.

Actuelles : Quelle place occupe la sexualité dans la vie du couple ?

Dr Amal Chabach : Il ne peut y avoir de relation de couple durable et épanouie sans sexualité. Et pour réussir sa sexualité, le couple a besoin de communiquer. Les conjoints doivent exprimer leurs besoins mutuels, être créatifs et drôles, sans se prendre au sérieux dans leurs moments d’intimité car la sexualité et l’amour sont les deux plus belles expressions de la vie et leur union devra être une célébration joyeuse !

Actuelles : Quels sont vos conseils pour résister à l’usure du temps et du désir ?

Dr Amal Chabach : Soyez authentiques et sincères, n’ayez pas trop d’attentes vis-à-vis de votre partenaire. Acceptez à vivre avec les «manques» que vous décelez en lui ou en elle, et concentrez-vous plutôt sur ses bons côtés, sur ce qui vous a attiré le premier jour… Vous n’arriverez jamais à le changer, alors arrosez et encouragez son côté positif et agréable, tout en essayant de ne pas focaliser sur le côté qui vous embête, et avec le temps celui-là cèdera la place au meilleur.
Un tel Amour ne sera jamais fragile face au temps et à la routine, car chaque jour sera une découverte et un challenge à deux pour l’aider à grandir et à illuminer vos vies.

amal chabach1 Dr Amal Chabach, thérapeute                                                                                                                                            conjugale.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *