Baraka ! La campagne qui dit stop aux violences

Baraka ! La campagne qui dit stop aux violences

Lancée le 8 décembre dernier à Larache par Oxfam, mouvement pour la paix et l’espace associatif, la campagne nationale BARAKA ! Ensemble contre les violences continue à mobiliser de larges strates de la population.

BARAKA ! Ensemble contre les violences est le slogan de la campagne lancée par Oxfam au Maroc pour secouer les stéréotypes basés sur le genre et contribuer, notamment à travers l’expression artistique, à déconstruire les normes sociales nocives qui perpétuent les violences.

La violence et l’agressivité restent encore, pour une partie de la société, des traits liés à la masculinité. La lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles (mais aussi des hommes, et contre eux-mêmes) se heurte à l’acceptation de certains imaginaires, comportements et attitudes considérés comme inévitables.

S’étalant de décembre 2016 à décembre 2019, la campagne BARAKA ! Ensemble contre les violences organise une série d’évènements auxquels des artistes se sont joints pour crier haut et fort BARAKA ! Aussi et après avoir produit un film d’animation et lancé une large campagne sur les réseaux sociaux pour sensibiliser aux violences faites aux femmes et aux filles, Oxfam organise (dé)construire les normes sociales | construire sans violences, un événement participatif, pluriel et expérimental, en étroite collaboration avec des artistes marocain-e-s impliqué-e-s dans cette réflexion. L’événement prévu le 16 février 2017 entre 18h30 et 21h00 à l’Institut Cervantes de Rabat sera marqué par la présence de la Directrice d’Oxfam International, Mme Winnie Byanyima.

Tous les hommes et les garçons, les femmes et les filles au Maroc sont les bienvenus pour se joindre à cette initiative et contribuer à maintenir vif le débat contre toutes les formes de violences afin de les rendre visibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *