Dr Amal Chabach : « N’attendez pas la saint-Valentin pour dire « je t’aime » »

Dr Amal Chabach : « N’attendez pas la saint-Valentin pour dire « je t’aime » »

Les mots doux, les petites attentions, les échanges de tendresse, l’écoute de l’Autre, le respect mutuel sont la base d’une relation de couple durable. Mais faut-il attendre la Saint-Valentin pour dire « je t’aime » ? La réponse de Dr Amal chabach, sexologue et thérapeute conjugale.

 

Actuelles : Comment le couple marocain parle-t-il aujourd’hui de l’amour ?

Dr Amal Chabach : Je pense qu’aujourd’hui, nous donnons plus d’importance au sentiment amoureux. Il existe une idéalisation excessive de l’Amour et la majorité en rêvent et espèrent baser leur mariage sur ce sentiment fluctuant et instable.
Il y a une cinquantaine d’années, les couples se mariaient en choisissant « intellectuellement » leur partenaire, sa famille, son éducation, ses études, sa religion…Or, nous voyons que les couples d’aujourd’hui, même s’ils sont conscients de l’importance de ces critères, peuvent les laisser de côté et privilégier plus cette attraction qui, si nous n’y faisons pas attention, peut se révéler éphémère… En effet, les deux partenaires oublient toujours que « le sentiment amoureux » est transitoire et que le Vrai Amour est celui qui débute ainsi mais que nous nourrissons mutuellement avec nos gestes d’amour de tous les jours, notre soutien et notre respect de l’individualité de notre partenaire, notre investissement et notre engagement dans la relation et bien sûr notre capacité à communiquer et surtout à être à l’écoute de notre bien-aimé que notre cœur a choisi le premier jour…et que notre cerveau apprend à s’y adapter et à accepter durant toute une vie parfois…

Actuelles : Pensez-vous qu’il faut réitérer ses serments d’amour en des occasions spéciales, comme la Saint-Valentin, par exemple ?

Dr Amal Chabach :Je pense que le serment d’Amour est à réitérer à chaque seconde et à chaque minute de notre vie à deux et non pas attendre une occasion quelconque pour « se le rappeler » et le faire ! L’Amour est un état  d’Etre que nous partageons avec l’élu de notre cœur et donc cela est nous-mêmes et non pas un comportement ou un sentiment quelconque…

Actuelles : Pourquoi nos hommes ne sont pas romantiques ? Est-ce la faute des femmes ?

Dr Amal ChabachD’abord, certains de nos hommes sont très romantiques. Au fait, cela dépend de leur éducation, de leur rapport avec leur mère, leur père, s’ils ont été encouragés à exprimer leurs émotions quand ils étaient jeunes (chose qui n’est pas très bien vue chez nous) … Au fait, c’est notre culture et nos conditionnements qui n’aident pas ces messieurs à être plus expressifs émotionnellement par peur d’être jugés « non virils »…
Ce n’est point la « faute » des femmes mais peut être celle des « mères »…mais c’est une autre question !

amal chabach  Dr Amal Chabach, sexologue et thérapeute conjugale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *