Dr Massid : « La psychogénéalogie permet de se libérer des freins et blocages »

Dr Massid : « La psychogénéalogie permet de se libérer des freins et blocages »

 Introduite récemment au Maroc par le biais de stages grâce à Docteur Mostafa Massid, l’analyse transgénérationnelle s’appuie sur l’étude de l’arbre généalogique de l’individu pour lui permettre d’avancer dans la vie, en dénouant ses blocages. Les explications de Dr Massid.

Actuelles : Vous êtes le précurseur de l’introduction des stages de Psychogénéalogie. Quel est le principe de cette méthode et quelle en est la finalité ?

Dr Mostafa Massid : Le principe de cette méthode consiste à explorer  dans le vécu de ses ancêtres les liens avec ses difficultés ou troubles psychologiques et comportementaux, maladies actuelle,s etc. il s’agit d’une approche transgénérationnelle qui repose sur le concept d’inconscient collectif développé par Carl Gustav Jung et celui de loyauté familiale invisible selon lequel il existe des dettes familiales dont il faut s’acquitter.
La finalité principale est de repérer ce qui a pu se transmettre d’une génération à l’autre et de s’en libérer.

Actuelles : Dénouer et décrypter permet-il d’avancer dans la vie ?

Dr Mostafa Massid : Il s’agit d’abord de décrypter et d’identifier les causes réelles du problème afin d’en prendre conscience pour ensuite dénouer, ce qui permet de se libérer des freins et blocages. Tout travail sur soi repose sur ce principe qui favorise la croissance personnelle

Actuelles : Quelles sont les personnes qui peuvent participer à ces stages ? Quel bénéfice peut-on en tirer ?

Dr Mostafa Massid : Ce stage s’adresse aussi bien aux professionnels de la relation d’aide (psychologues, psychiatres, médecins, coaches…) pour se doter d’un outil de travail efficace, qu’à toute personne désireuses d’entamer une démarche de connaissance de soi à travers son vécu et son histoire transgénérationnelle. Cette méthode permet d’apporter du sens à son existence et aux choix que l’on fait dans la mesure où sa vie puise son sens dans la matrice familiale. Voyager dans son histoire pour savoir d’où l’on vient permet de se dégager de bon nombre de fardeaux, de souffrances et de poids que l’on porte à son insu.

Actuelles :  Pourriez-vous nous donner des détails pratiques sur le déroulé du stage prévu au mois de février à Casablanca ?

Dr Mostafa MassidLe stage se déroule sur deux jours et comporte le volet théorique à travers lequel les participants apprendront ce qu’est la psychogénéalogie, son principe et son utilité, ensuite des activités pratiques, jeu de rôle, scénettes, et s’exerceront enfin à construire leur génosociogramme qui représente, en plus de l’arbre généalogique classique, les liens psychologiques avec leurs ancêtres, voire les faits marquants et les liens affectifs.

Informations pratiques : le stage de génosociogramme se déroule les 25 et 26 février de 9h00 à 17h, à l’hôtel Lido Riad Essalam. 

dr massidg

Dr Mostafa Massid, Psychologue clinicien

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *