#HerDayForHer:Empowering Young Women

#HerDayForHer:Empowering Young Women

La Fondation Marocaine de l’Etudiant, FME organise la MasterClass #HerDayForHer, le 2 mars. Ce programme soutenu par l’Ambassade du Canada au Maroc vient enrichir les actions de renforcement des capacités des boursières et le renforcement du leadership féminin. 10 femmes dirigeantes d’entreprises, chirurgiens de renom, entrepreneurs et engagées viendront inspirer les boursières lors du Master et plus de 200 participantes sont attendues.

La Fondation souhaite par l’organisation de cet évènement  l’ouverture de perspectives tendant à améliorer l’insertion sociale et professionnelle de ses bénéficiaires.  La Master Class #herdayforher a pour objectif de sensibiliser les jeunes boursières de la FME aux enjeux de gestion de carrière et de l’importance de développer leur leadership en les faisant bénéficier du partage d’expérience des femmes pionnières dans de nombreux domaines et en les mettant en contact avec le monde professionnel à travers un rapprochement avec des femmes actives ayant accédé à des postes de responsabilité. 

Et malgré que les filles soient plus performantes à l’école, leur accès au marché du travail et aux postes à responsabilité est freiné d’une part par des verrous de mentalité à dépasser, mais aussi par une autocensure notamment quand il s’agit des jeunes filles issues de milieux défavorisés. Hamid Ben Elafdil, président de la FME explique « Ceci ressort d’entretiens réalisés avec les boursières de la FME, issues de milieux défavorisés quant aux difficultés qu’elles rencontrent. Elles se fixent bien souvent des objectifs assez limités. Ce n’est pas le cas de toutes. Des jeunes filles prennent le contrepied et se battent pour leurs projets ». Et d’ajouter « La Fondation œuvre depuis longtemps pour l’inclusion des jeunes filles à ses programmes, par la mise en place depuis 2011 d’une discrimination positive à leur égard et d’un programme de tutorat au féminin ».

Femmes pionnières et femmes actives!

Cette MasterClass, qui se fonde sur notre conviction de la nécessité d’un modèle économique et social plus inclusif, vient compléter la recherche d’un meilleur impact de l’inclusion des jeunes femmes au marché de l’emploi à la hauteur de leur mérite, et ce grâce aux partenaires qui nous soutiennent».Pour sa part, Bill McCrimmon, Chargé d’Affaires à l’Ambassade du Canada au Maroc souligne « Dans le cadre de sa politique d’aide Internationale féministe et de son leadership en matière d’égalité des genres et de renforcement du pouvoir des femmes et des filles, le Canada à travers son ambassade au Maroc est fier de supporter le projet –Renforcement du Leadership Féminin- de la Fondation Marocaine de l’Etudiant ».

Pour rappel, le projet « Renforcement du Leadership Féminin » retenu par l’Ambassade du Canada entre  dans le cadre de l’appel à projets du Fond Canadien d’Initiative Locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *