Aicha Bouhjar : Du mentoring pour booster la carrière des femmes

Aicha Bouhjar : Du mentoring pour booster la carrière des femmes

Depuis sa création en 2009, le Réseau des Femmes pour le Mentoring et Networking, RFMN entreprend des actions en faveur des femmes d’ici et d’ailleurs. Sa mission ? Promouvoir le concept de « Mentoring » par la mise en place d’actions de sensibilisation, de formation et de plaidoyer pour en faire un levier d’autonomisation économique en général, et des femmes en particulier. Pour parler mentoring, mentorat, mentor et mentee, Aicha Bouhjar, Présidente du RFMN a répondu à nos questions.

aicha bouhjar
Actuelles : Que peut apporter le mentorat aux femmes pour avancer dans leur vie professionnelle?
Aicha Bouhjar : Le mentorat est essentiellement un processus réflexif : il   amène, dans le cadre d’une relation mentor-e/mentee, à se « pauser », à marquer un arrêt pour se poser les bonnes questions afin de trouver, par soi-même, les réponses à ses questions.
Actuelles : quelles doivent être les qualités d’un-e mentor et d’un é-mentee ?
Aicha Bouhjar: Il est essentiel de partager un certain nombre de VALEURS car cette relation est fondée sur la confiance, le partage, la bienveillance, l’humilité, la confidentialité (dans le mesure où on partage un vécu, une expérience, …). Le-la mentor-e est avant tout une oreille attentive et active; le-la mentee est proactif-ve, a des potentialités à découvrir mais également pour « se découvrir » dans la mesure où il s’agira de puiser dans ses propres ressources pour être acteur de son propre développement (personnel, professionnel)
Actuelles : Quand faut -il prendre un-e mentor-e et comment le-la trouver?
Aicha Bouhjar: Il n’y a pas vraiment de moment-type.Toutes et tous et tout au long de la vie, nous avons besoin, à moment ou à un autre, d’être mentoré. Mais il me semble que c’est lorsque nous prenons conscience que nous devons changer la situation présente que le besoin se fait sentir avec acuité : ré-orientation de carrière, changement ou transformation à opérer pour vivre « autrement », pour réaliser un projet (qu’il soit personnel ou professionnel).Bref les situations ne manquent pas. Pour trouver un-e mentor-e, on peut commencer par s’interroger sur le concept de « Mentoring » afin de mieux le cerner. Ensuite, prospecter autour de soi pour trouver les personnes portant les valeurs et dotées des qualités évoquées ou contacter les organisations qui offrent ce type d’accompagnement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *