Autophoto, une histoire magique

Autophoto, une histoire magique

Trente ans après l’exposition Hommage à Ferrari, la Fondation Cartier pour l’art contemporain met de nouveau à l’honneur l’automobile en présentant Autophoto, une exposition consacrée aux relations entre la photographie et l’automobile, du 20 avril au 24 septembre 2017.

 

Dès son invention, la voiture a façonné le paysage et bouleversé notre conception du temps et de l’espace. Elle influence ainsi les pratiques et les recherches artistiques des photographes, leur offrant à la fois un nouveau sujet, une nouvelle manière de découvrir le monde et un nouveau moyen d’expression.

Sur une idée de Xavier Barral et Philippe Séclier, Autophoto invite à découvrir les multiples facettes de l’univers automobile – esthétiques, sociales, industrielles, environnementales – à travers près de 500 oeuvres du début du XXe siècle à nos jours. Elle réunit plus de quatre-vingt dix photographes historiques et contemporains du monde entier, parmi lesquels des grands noms de la photographie comme Jacques Henri Lartigue, William Eggleston, Lee Friedlander ou Andreas Gursky, ainsi que de très nombreux artistes peu connus du grand public comme Justine Kurland et Jacqueline Hassink. Tous partagent une fascination pour l’automobile et ses formes ou l’utilisent comme outil pour capter le monde qui les entoure.

 

Infos pratiques :

Exposition Autophoto du 20 avril au 24 septembre 2017 à la Fondation Cartier pour l’art contemporain 261, boulevard Raspail 75014 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *