Vite, on chasse les kilos du Ramadan

Vite, on chasse les kilos du Ramadan

Certaines personnes perdent un, deux et parfois même plusieurs kilos pendant le Ramadan. D’autres, au contraire, se retrouvent, à la fin du mois de jeûne, avec des kilos en trop à cause de toutes les sucreries ingurgitées et de la mauvaise hygiène de vie. Nos conseils pour les chasser rapidement. Vie, on s’y attaque !

Si vous voulez retrouver votre jolie silhouette d’avant le Ramadan, agissez rapidement, dès le lendemain de l’Aid. Tout d’abord, renouez avec les bonnes habitudes alimentaires. Seule ou aidée d’une nutritionniste, pensez à miser sur une alimentation équilibrée et une activité physique adaptée d’au moins une heure cinq fois par semaine.
« Quelque soit votre prise de poids, la seule méthode efficace pour perdre vos kilos est le régime hypocalorique équilibré, associé à une activité physique suffisante tout en évitant les sucreries (trop prises pendant le Ramadan), les repas gras copieux. Même si la prise de poids a été rapide, il ne faut pas aller trop vite, par exemple, jeûner ou ne manger qu’une seule sorte d’aliments », assure Maria Benjelloun nutritionniste.

Au programme, menus équilibrés

# Faites 3 à 4 repas par jour, en respectant les choix qualitatifs et quantitatifs.
# Bougez : faites une activité physique régulière.
# Prenez le temps de manger, de bien mâcher, de faire de petites bouchées et de s’arrêter dès qu’on est rassasié (il faut connaître la limite entre la satiété et la gourmandise).
# Buvez de l’eau (1,5 l), de préférence non gazeuse.
# Au réveil, prenez par exemple un verre d’eau.
# Mangez des fruits et légumes surtout pour créer la satiété (par les fibres végétales, sans oublier l’apport garanti en minéraux et vitamines).
# Pour le petit déjeuner : sucre lent (pain, biscotte, céréales), une boisson (lait, eau, thé), une protéine (fromage, ou un œuf, ou une tranche de jambon), un fruit ou un jus. Vous pouvez aussi ajouter 1 cuillerée à soupe d’huile végétale (olive, argan).
# Dans la matinée, vous pouvez prendre de l’eau, du thé, un fruit ou le jus si vous ne les avez pas pris au petit déjeuner.
# Pour le déjeuner ou le dîner, légumes crus et / ou cuits, avec peu de matière grasse ; viande, surtout blanche (poulet, dinde, poisson, œufs) et 1 yaourt.
# Pour la collation, prenez un fruit, un laitage, une boisson.
# Réintroduisez, à partir de la 2ème semaine (ou 3ème semaine) en fonction du poids à perdre, 4 à 5 cuillerées à soupe de riz cuit, lentilles cuites, semoule, pâtes, deux pommes de terre ou un morceau de pain à l’un des deux principaux repas.
# Buvez au coucher une tisane relaxante : verveine, camomille, tilleul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *