Le Musée Yves Saint Laurent Marrakech en octobre

Le Musée Yves Saint Laurent Marrakech en octobre

 

Rendant hommage à l’immense couturier français Yves Saint Laurent, le Musée Yves Saint Laurent Marrakech ouvrira officiellement ses portes le 19 octobre 2017.

 

Installé à proximité du Jardin Majorelle, acquis par le couturier et Pierre Bergé en 1980, le musée s’étend sur 4 000 m2 et comprend un espace d’exposition permanente, un espace d’exposition temporaire, une bibliothèque, une librairie, un auditorium et un café.

L’espace d’exposition permanente de 400 m2 présentera une rétrospective de l’oeuvre du couturier à travers 50 modèles, articulés autour de 5 thèmes : le Masculin-Féminin, l’Afrique et le Maroc, le Noir, les voyages imaginaires, les jardins et l’art. Vous aurez également l’occasion d’admirer de près le travail d’Yves Saint Laurent sur l’univers de la scène, ses croquis, ses dessins et photographies réalisés pour le théâtre, les ballets, le music hall et le cinéma. Des œuvres rarement montrées au public.

« Au Maroc, J’ai compris que mon propre chromatisme était celui des zelliges, des zouacs, des jellabas et des caftans. Les audaces qui sont depuis les miennes, je les dois à ce pays, à la violence des accords, à l’insolence des mélanges, à l’ardeur des inventions. Cette culture est devenue la mienne, mais je ne me suis pas contenté de l’importer, je l’ai annexée, transformée, adaptée ». Yves Saint Laurent.

L’espace d’exposition temporaire accueillera des expositions sur l’art, la mode, l’anthropologie, la création contemporaine ou la botanique, en lien avec l’univers du couturier comme l’exposition « Le Maroc de Jacques Majorelle » avec plus d’une trentaine d’œuvres de l’artiste.
La bibliothèque du premier étage rassemble plus de 6.000 ouvrages du 17e au 20e siècle, portant sur l’histoire, la littérature et les arts traditionnels du Maroc.

« Lorsqu’Yves Saint Laurent découvrit Marrakech en 1966, ce fut un tel choc qu’il décida tout de suite d’y acheter une maison et d’y revenir régulièrement. Il est donc parfaitement naturel, cinquante ans après, d’y construire un musée consacré à son œuvre qui doit tant à ce pays. Quant à Paris, nul besoin de préciser que c’est là qu’Yves Saint Laurent a créé toute son œuvre et bâti sa carrière ». Pierre Bergé.

 

 

Infos pratiques :

Rue Yves Saint Laurent, Marrakech
Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00, Fermé le Mercredi
Tarif public : 100 dhs ; tarif pour résidents au Maroc : 60 dhs

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *