Violence contre les femmes : les Tunisiennes arrachent la victoire

Violence contre les femmes : les Tunisiennes arrachent la victoire

Le mercredi 26 juillet est une date à marquer d’une pierre blanche pour les Tunisiennes. Le parlement a, en effet, voté, après moults tractations et débats, une loi pour lutter contre les violences faites aux femmes.

 

En finir avec  les violences faites aux femmes et les lois rétrogrades, voilà la victoire des tunisiennes arrachée de haute lutte, et que le parlement a voté à l’unanimité ce mercredi 26 juillet. La loi qui entrera en vigueur six mois après sa publication au bulletin officiel devra juger sévèrement tout acte de violence à l’encontre des femmes. Et plus important encore, même en cas de désistement de la victime et de retrait de la plainte, les poursuites seront maintenues.
À souligner également, la modification de l’article 227 qui autorisait l’auteur d’un acte sexuel avec une mineure de moins de 15 ans à échapper aux poursuites en l’épousant.
La nouvelle loi prévoit aussi une assistance juridique et psychologique aux victimes, et met en place des programmes spécifiques dans l’enseignement afin d’ancrer « les principes des droits humains et de l’égalité entre les genres ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *