Viol collectif : un sit-in pour Khadija, suicidée

Viol collectif : un sit-in pour Khadija, suicidée

C’est un rassemblement de solidarité à la mémoire à Khadija Souidi qui a mis fin à ses jours immolées après avoir été violée, frappée, filmée, torturée et menacée. Mais c’est aussi pour lutter contre  toutes  les formes de violence faites aux femmes et pour soutenir la famille de la victime.

C’est à l’appel de la Dynamique Femmes du Forum Social Marocain, la Coordination Nationale de la Marche Mondiale des Femmes Maroc et le forum social maghrébin  que plusieurs acteurs de la société civile, défenseurs des droits des femmes, plusieurs mouvements associatifs, citoyens et citoyennes se sont rassemblés devant le siège du ministère de la Justice cette après midi pour dénoncer ce nouveau drame et plus globalement les violences faites aux femmes. Les acteurs de ce sit-in interpellent ainsi l’opinion et les pouvoirs publics et espèrent que cette initiative fera réagir contre le machisme qui se manifeste de plus en plus dans notre société et toute cette violence insupportable et intolérantes faites aux femmes.
Ce nouveau drame vient s’ajouter aux autres vécues par les femmes mais surtout fait écho de cette forme d’impunité pour les violeurs qui ne répondent pas de leurs actes et sont souvent relâchés dans la nature. C’est justement ce qu’on pouvait lire sur la banderole que tenaient les manifestants « Non à l’ impunité », avec la photo  de Khadija. Plusieurs fois le nom du ministre de la justice  a été crié réclamant l’ouverture d’une enquête et que justice soit faite.
Ce sit-in a été couvert par trois chaines internationales, la TVE et Deutsche welle et l’AFP. Des dizaines de jeunes, filles et garçons portant un  t-shirt  couleur blanche où était écrit « Nous sommes toutes Khadija« .
A savoir qu’au courant de la semaine prochaine, un autre dit-in sera tenu dans la ville de Marrakech. Et assurément que ce sit -in connaitra également uneimportante participation  de militants et militantes ainsi que des médias pour rendre justice à feue Khadija.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *