Législatives 2016 : plus de 15,7 millions d’électrices et d’électeurs

Législatives 2016 : plus de 15,7 millions d’électrices et d’électeurs

Plus de 15,7 millions de Marocains et Marocaines sont attendus aux urnes pour les élections législatives 2016, prévues pour le 7 octobre prochain.

Le nombre exact des inscrits sur les listes électorales est  de 15.702.592 électrices et électeurs,comme l’a annoncé la Commission gouvernementale de suivi des élections, présidée par les ministres de l’Intérieur et de la Justice et des Libertés dans un communiqué de presse. Le corps électoral est composé, selon le genre, de 55 % d’hommes contre 45 de femmes et selon le milieu de 55 % des électeurs issus du milieu urbain contre 45 % du milieu rural. Selon les tranches d’âge, 30 % des électeurs ont moins de 35 ans, 43 % sont âgés entre 35 et 45 ans et 27 % ont plus de 54 ans.
La Commission gouvernementale a  saisi cette occasion pour informer les électeurs et les électrices qu’ils peuvent s’assurer de leur inscription sur les listes électorales générales et identifier leurs bureaux de vote en envoyant le numéro de leur carte d’identité nationale (CIN) par SMS au 2727 (numéro gratuit), ou à travers le site www.listeselectorales.ma, ou encore en téléchargeant l’application MonBV sur les smartphones. La Commission gouvernementale de suivi des élections porte, à cette occasion, à la connaissance de l’opinion publique que les préparatifs relatifs aux différentes étapes préliminaires du scrutin du 7 octobre se déroulent dans de bonnes conditions de façon à garantir le bon déroulement de la prochaine opération électorale continue le communiqué.
Pour rappel, la campagne pour les législatives débutera officiellement le 25 septembre,une trentaine de partis politiques devraient y prendre part

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *