Le FIFFS : Des films et des femmes

Le FIFFS : Des films et des femmes

Le Festival international du film de femmes de Salé  (FIFFS) se prépare pour sa 11e édition, prévue du 25 au 30 septembre. 12 films, traitant de thématiques liées aux femmes et réalisés (11 films) par des femmes seront en compétition.

 

« Le Clair Obscur » de Khaoula Benomar (Maroc), « Zin’naariyâ ! L’alliance d’or » de Rahmatou Keïta (Niger, France), « Little Wing» de Selma Vilhunen (Finlande, Danemark), «Withered Green» de Ahmed Hammad (Egypte), « Quite Starting At My Plate» de Hana Jušić (Egypte), « Aya », de Léa Mysius (France), « Eté 93 » de Carla Simon, Espagne, « Son of Sofia » de Elina Psikou (Grèce, France), et « Western » de Valeska Grisebach (Allemagne) seront en compétition lors de cette 11ème édition prévue du 25 au 30 septembre 2017.

Six films documentaires sont en lice. Il s’agit de Waithira » de Eva Munyiri (Afrique du Sud), « Bask bir dag » de Noémie Aubry et Anouck Mangeat (France, Turquie), « Shakespeare à Casablanca » de Sonia Terrab (Maroc), « El Infinito vuelo de los dìas » de Catalina Mesa (Colombie), « Sœurs courage » de Latifa Doghri et Salem Trabelsi (Tunisie) et « Girls Don’t Fly » de Monika Grassl (Allemagne, Australie, Ghana).

La cérémonie d’ouverture sera par ailleurs marquée par la projection de six courts-métrages marocains réalisés par des femmes : « Riad de mes rêves » de Zineb Tamourt, dont le scénario a été développé dans le cadre de la résidence d’écriture organisée par le festival, « Assia » de Malika Zairi, « Adam 99% d’amour » de Narjis Tahiri, « No » de Dimna Bounailat, « Amal » de Aïda Senna et enfin « Badad » de Nadia Lamhaidi.

Le jury de cette édition sera présidé par Française Dominique Cabrera, scénariste et réalisatrice, productrice et actrice. A ses côtés, il y aura Sophie Goyette, scénariste, réalisatrice (Canada), Kamla Abuzekri, réalisatrice (Egypte), Pilar Carrasco Aguilar, écrivaine, chercheuse et critique de cinéma (Espagne), l’actrice Saadia Ladib (Maroc), et l’actrice Marie-Eve Musy (Suisse).

A noter que l’année dernière, c’est le film « Toni Erdmann » de la réalisatrice allemande  Maren Ade qui a remporté le grand prix du Festival FIFFS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *