Foire de Canton, la girouette du commerce chinois

La 122ème  Foire d’import/export de Chine aura lieu du 15 octobre au 4 Novembre 2017. Connue aussi sous le nom de Foire de Canton, elle a lieu deux fois par an à Guangzhou, au printemps et en automne. Soixante ans après sa fondation en 1957, elle est devenue aujourd’hui l’un des salons grand public du commerce international, de  l’import et de l’export.

 

La 121ème foire, qui s’est tenue l’année dernière, a vu un chiffre d’affaires de 30,6 milliards de dollars USD, représentant une croissance annuelle de 6,9%. 27 000 exposants de chine, 600 exposants étrangers venus de plus de 210 pays et régions du monde ont présenté leurs produits .Etalé sur une superficie de 1, 2 millions m2, l’évènement a attiré 200 000 acheteurs professionnels sur plus de 60 000 stands d exposition.

Lors des trois phases de l’exposition, la foire  couvrira notamment les secteurs suivants : Électronique et électroménager, textile et vêtements, nouvelles ressources énergétiques fournitures pour animaux de compagnie, installations de spas en plein air, artisanat,  fournitures de bureaux et articles de sport, textiles, objets décoratifs, accessoires,  jouets, commerce électronique et services commerciaux, pièces et composantes pour les voitures et les motos.

Les 124 stands de produits désignés répartis en 27 zones permettront aux acheteurs d’atteindre plus facilement leurs objectifs et d’améliorer leur expérience d’achat global.

Bien que le Maroc n’ait jusqu’a présent pas exposant, il n’en demeure que 1053 marocains ont participé lors de la dernière édition en tant qu’acheteurs, le textile et l’agro-alimentaire en tète de liste.

A noter que la visite de Mohammed VI à Pékin en mai 2016 a donné un coup d’accélérateur aux  relations sino-marocaines. La signature d’importants contrats, i industrie, tourisme, finances et une dizaine de secteurs stratégiques renforçant un partenariat stratégique entre les deux pays.

Tenue dans le Pavillon Pipa à Guangzhou, la China d’import-export c’est, 60 années d’existence, avec une histoire la plus longue, d’énormes catégories des produits les plus variées, des participants de plus  en plus nombreux  et des acteurs internationaux venus se joindre  à la plus grande plate forme commerciale  internationale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *