Hitoshi Tojima : « La JICA poursuivra sa collaboration avec le Maroc »

Hitoshi Tojima : « La JICA poursuivra sa collaboration avec le Maroc »

Dans cet entretien express, Hitoshi Tojima, Représentant Résident de la JICA au Maroc nous parle  de la présence de l’Agence JICA au Maroc depuis 50 ans, témoignage  de la forte dynamique socio-économique qui marque le Royaume.

 

Actuelles : La JICA est présente depuis 50 ans au Maroc, comment évaluez-vous cette longue coopération entre les deux pays?

 

Hitoshi Tojima : En sa qualité d’Organisation dédiée à l’exécution de l’Aide Publique au Développement  du Gouvernement du Japon, la JICA se félicite des projets structurants lancés au Maroc. D’ailleurs les actions lancés dans le Royaume consistant en coopération technique, prêts concessionnels, mobilisation de volontaires et dons montrent davantage l’excellence des relations séculaires nippo-marocaines.

L’Agence a ainsi participé à la réalisation de projets d’infrastructures,  énergies, renouvelables, accès à l’eau potable, assainissement, électrification, pêche, agriculture, santé, éducation, économie solidaire, développement local et environnemental. Dans l’ensemble la JICA a, depuis son installation au Maroc, contribué au financement de 34 projets pour un montant global de prêts de plus de 2.6 milliards de dollars et d’une aide financière non remboursable de 345 millions de dollars.

 

Actuelles : De grandes réalisations et de défis attendent la JICA… au  Maroc ?

Hitoshi Tojima  Oui, l’Agence est encore plus déterminée à poursuivre sa coopération avec le Royaume en matière de promotion industrielle, de développement régional et social et l’appui à la coopération su-sud. A travers son agence, le Japon, traversant un contexte difficile suite au tremblement de terre qui a touché le pays en mars 2011 et nécessitant un focus sur les besoins de son économie nationale, continue quand bien même, à soutenir et contribuer à la dynamique socio-économique de son pays partenaire et ami qu’est le Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *