C’est la journée internationale de la fille

C’est la journée internationale de la fille

Le monde célèbre aujourd’hui la journée de la fille, décrétée par l’ONU en 2012, placée cette année sous le signe de l’autonomisation des filles et l’exercice de leurs droits fondamentaux.

Nous sommes le 11 octobre et nous célébrons la journée mondiale de la Petite Fille. A travers cette journée internationale, l’ONU cherche à promouvoir  les droits fondamentaux des filles, met en évidence les inégalités de genre qui subsistent entre filles et garçons, et combat les différentes formes de discrimination et d’abus dont souffrent les filles dans le monde entier.
Très bonne initiative de la part de l’ensemble des instances et organismes qui ont adopté cette journée. Mais qu’en  est il de notre petite fille a nous ! Si dans la plupart des zones urbaines , notre petite fille a tous les droits d’aller a l’école et de vivre une vie décente avec sa famille ,il n’en est rien pour les petites filles du rural. oui rien n est fait pour la fille qui habite dans les zones entravées . Elles sont toujours victimes de violences, sujettes a des abus sexuel ,viols et maltraitances, mariages précoces, exploitation (petites bonnes) et j’en passe.
Heureusement que la société civile vielle , assure ,assume et  travaille d’arrache pied a faire valoir les droits de ces petites filles telle que le souligne, faut-il le rappeler, le Maroc a ratifié la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), promulguée par l’ONU en novembre 1989 qui stipule la nécessité  d accorder une protection spécifique à l enfant( cela concerne tous les enfants jusqu’a l âge de 18 ans)
Cependant la lutte continue. La société civile ne lâchera rien et les associations pour enfants et autres continueront à lutter d’avantage pour la promotion de la culture des droits de l’enfant et se mobiliseront encore contre l’exclusion et le non-respect des droits de nos Jeunes Filles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *