Salma Chafii, Productrice exécutive de Coke Studio : Mission accomplie (Interview)

Salma Chafii, Productrice exécutive de Coke Studio : Mission accomplie (Interview)

Avec 5 millions de téléspectateurs en quelques primes, la première édition de Coke Studio Maroc est un vrai succès. Ayant pour concept de mettre à jour les classiques de la chanson marocaine, dans toute sa diversité, Coke Studio est une belle aventure musicale mais aussi un divertissement audiovisuel. Nous avons rencontré la productrice exécutive de ce programme : Salma Chafii.

 

  salma chafii 1Vous êtes la productrice exécutive de Coke Studio qui a réussi un gros succès d’audience. Parlez nous de cette belle aventure ?  

C’est effectivement une très belle aventure, magique et exceptionnelle. J’ai fait plein de tournages depuis mes débuts, mais celui-ci a été unique à mes yeux tout simplement parce que ce n’était pas qu’une simple production audiovisuelle mais c’était un travail artistique très lourd. En plus, le sujet musical marocain m’interpelle énormément à titre personnel d’autant plus que le format international Coke Studio nous tient à cœur depuis quelques années déjà.
Traiter le patrimoine musical marocain dont nous sommes tous fiers, nous a permis de vivre des rencontres artistiques extraordinaires et marquantes … Les mots ne me suffiront pas pour décrire cette aventure riche en musique, en émotions et en rencontres surtout.

Comment avez-vous vécu cette expérience ? 

Cette expérience était pour moi un défi personnel plus que professionnel. Une émission qui reprend notre patrimoine musical marocain est une fierté pour moi. Nous avons dû veiller à mettre notre touche personnelle tout en veillant à respecter la bible d’un format international qui a déjà fait ses preuves dans plusieurs pays.

Vous faites partie de l’équipe de Public Prod qui est à l’origine d’émissions réussies comme Lalla Laaroussa… Présentez-nous un peu vos missions sur le plateau ? 

Je suis fière de gérer sous l’ombrelle d’un producteur marocain, jeune et passionné, je cite Othman Benabdeljelil,  une des boîtes de productions les plus professionnelles de notre pays. Grâce à l’ouverture du top management, j’ai pu intervenir dans des milieux  qui me passionnent, je ne porte pas que l’unique casquette  de productrice exécutive, je porte aussi celle de directrice artistique sur nos formats, ma mission primordiale  est celle : de choisir, encadrer  et piloter les équipes  artistique, technique et de production  au service du programme produit.

 Est ce que le métier de productrice est facile pour une femme? 

Il s’agit en effet d’un métier très prenant, certes difficile mais dans lequel la passion reste un mot d’ordre et comme je suis une femme passionnée par ce métier que j’ai choisi, j’arrive à dépasser toutes les difficultés de son quotidien.

Comment combinez-vous entre votre métier et votre vie de tous les jours? 

Tout est une question d’organisation, d’ambition et surtout je me répète, je sais (rires) : de passion, j’adore le proverbe chinois qui dit : Quand on fait ce qu’on aime on est tous les jours en vacances.

Est-ce facile de diriger une équipe technique? 

Le monde de l’audiovisuel n’a plus aucun secret pour moi vu l’expérience que j’ai acquise au fil du temps et des émissions réalisées. Rien n’est difficile pour moi et tout commence à se faire naturellement d’autant plus que j’estime être bien entourée, par une équipe professionnelle et engagée. Je fais confiance à mon équipe et mon équipe aussi, cette confiance mutuelle installe un climat favorable à la collaboration et à l’échange.

Quels sont vos projets ? 

Continuer à rehausser le niveau de nos productions audiovisuelles au Maroc, continuer à faire plaisir au public de notre pays et produire de plus en plus des programmes qui toucheront tous les Marocains.

Quels sont vos rêves et challenges ? 

Me diversifier, s’éloigner de ma zone de confort qui est l’exécution de production des shows et des programmes de divertissement et se focaliser sur la production d’un nouveau genre de fiction au Maroc.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *