La Nuit des Philosophes : chercher ou trouver la vérité !

La Nuit des Philosophes : chercher ou trouver la vérité !

Pour la 4ème fois, le vendredi 10 novembre, les locaux de la Bibliothèque Nationale du Maroc ont été squattés par une foule de personne. Ce public, de plus en plus nombreux est venu assister à la Nuit des Philosophes organisée par l’Institut français du Maroc. Le commissariat de ces Nuits est assuré cette année par Jean-Claude Monod, philosophe, cinéaste et directeur de recherche au CNRS.

 

Organisée aussi à Casablanca, pour cette quatrième édition, 30 grands penseurs, philosophes et artistes français et marocains ont échangé , partager et dialoguer avec le public. Les intervenants venus de France et du Maroc ont animé des leçons et des débats en français et en arabe autour de trois grands thèmes  « En a-t-on fini avec la vérité ? », « Penser l’image » et « Peuple(s) ».

Conférences, forums de discussions et lectures de textes philosophiques ont rythmé  ces deux soirées philosophiques. Ont aussi répondu à l’appel, Houria Abdelouahed, Faouzi Bensaïdi, Omar Berrada, Marc de Launay, Moulim El Aroussi, Ymane Fakhir, Michaël Foessel, Patricia Lavelle, Nabil Mouline, Noureddine Sail, Meryem Sebti et bien d’autres.

Que les Peuples trouvent leur Vérité dans l’image et l’art !

La question de la Vérité rejoint celle de la transparence, de l’éthique, qui sont des sujets éminemment présents dans le monde des affaires. La question provocatrice « En a-t-on fini avec la vérité ? » renvoie à un fondement de tout échange humain : la confiance. La confiance est un élément essentiel au sein d’une entreprise, que ce soit celle de ses clients ou de ses collaborateurs. Un des leviers d’une entreprise performante est sans aucun doute la confiance accordée à ses leaders, et leur capacité à prouver que la vérité est toujours là, même dans un monde qu’on dit sans foi ni loi ! La responsabilité sociale d’entreprise est un levier pour garantir ce niveau d’éthique et de transparence ; Webhelp en a fait un élément déterminant de sa politique. L’art et l’image peuvent paraître plus éloignés du quotidien de l’entreprise, et pourtant, quoi de plus essentiel pour une entreprise que l’image qu’elle projette, la manière dont elle prend forme dans l’imaginaire des gens, qu’il s’agisse de ses clients, ses collaborateurs ou même ses futurs talents !

Enfin, la question des Peuples, de la pluri-culturalité : c’est un sujet qui est vécu au quotidien au sein d’un Groupe international comme Webhelp avec ses 35.000 collaborateurs répartis dans 29 pays, parlant 25 langues ! Comment adresser une politique globale tout en respectant les peuple, leur vécu, leur culture, leur façon d’être des « Webhelpiens » partout autour du monde

Événement organisé dans le cadre de la saison culturelle France-Maroc 2017, les deux nuits des philosophes se sont, 32 « halqas philosophiques », leçons de 30 minutes sur un sujet précis, suivies de15 minutes d’échanges avec le public, 5 « dialogues philosophiques », 6 « échanges entre artistes et philosophes », 38 « Labos-Grains de philo », 30 intervenants francophones et arabophones.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *