Baraka, ça suffit, enough!

Baraka, ça suffit, enough!

Un mot suffit pour mettre fin aux violences BARAKA. « BARAKA ! Ensemble contre les violences » est le slogan de la campagne nationale lancée par Oxfam au Maroc pour remettre en question les stéréotypes basés sur le genre et contribuer, notamment à travers l’expression artistique, à déconstruire les normes sociales nocives qui perpétuent les violences.

 

C’est en prévision des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre que l’association Mhashas et Oxfam organisent le samedi 18 novembre 2017 à Larache une journée de sensibilisation et de plaidoyer pour l’égalité femmes-hommes dans le cadre de la Campagne  « BARAKA Ensemble contre les violences ».
Toujours en lien avec la campagne BARAKA, la « Journée de sensibilisation et de plaidoyer pour l’égalité et le rejet de toute forme de violence »,  sera ainsi l’occasion de diffuser des messages de sensibilisation visant à déconstruire les normes sociales susceptibles d’alimenter l’acceptation des violences faites aux femmes et aux filles, et donc de promouvoir des normes plus respectueuses et tolérantes, telles que celles liées à la masculinité positive. Cette journée représente également une opportunité de dialogue avec les autorités, notamment la commune de Larache et les différents Ministères (Education, Jeunesse et Sports, Emploi, Santé), afin d’échanger sur leur rôle en terme de mise en œuvre du cadre légal devant favoriser l’égalité des genres au Maroc.

Au programme, plusieurs activités seront organisées autour de la place Bab El Bhar, tournoi de football, démonstration de skate-board et de graffitis, concours de photos. A 15h, un café-littéraire aura lieu au Café Lixus en présence de Fatiha Albou et Driss Allouch, afin de débattre sur les questions de violence et d’égalité des genres dans la littérature et la poésie. Enfin à partir de 18h, le Cinéma Avenida accueillera une cérémonie de remise de prix, ainsi que des représentations théâtrales et musicales, en présence des artistes Hajar Chargui, Anissa Lanaya et Jamal Nouman.
Lancée en décembre 2016, « BARAKA ! Ensemble contre les violences » est une campagne nationale qui sera menée jusqu’en décembre 2019. Tous les hommes et les garçons, les femmes et les filles au Maroc sont les bienvenus à se joindre à cette initiative pour contribuer à maintenir un débat vif contre toutes les formes de violences afin de rendre visible ce phénomène et appeler à un changement.

                                                                  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *