Nezha Bidouane ambassadrice pour l’Afrique en Coupe intercontinentale

Nezha Bidouane ambassadrice pour l’Afrique en Coupe intercontinentale

Nezha Bidouane vient d’être nommée ambassadrice pour l’Afrique en Coupe intercontinentale par l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF). Programmée les 8 et 9 septembre 2018, la Coupe intercontinentale aura lieu à Ostrava, en République tchèque et réunira quatre sélections, hommes et dames représentant les Amériques, l’Afrique, l’Asie-Océanie et l’Europe.

 

Pour faire la promotion de cette compétition quadriennale, l’IAAF a désigné quatre ambassadeurs capitaines des sélections continentales, en l’occurrence le Britannique Colin Jackson (double champion du monde sur 110 m haies) pour l’Europe, l’Américain Mike Powell (double champion du monde et actuel détenteur du record du monde du saut en longueur avec un bond de 8,95 m) pour les Amériques, l’Australienne Jana Pittman (double championne du monde des 400m haies) pour l’Asie-Océanie et la Marocaine Nezha Bidouane (double championne du monde des 400m haies) pour l’Afrique.

En août dernier, cette instance sportive internationale a décerné l’Ordre du mérite (IAAF Veteran Pin) à Nezha Bidouane en marge des championnats du monde d’athlétisme qui se sont déroulés à Londres du 3 au 14 du même mois.

Nezha Bidouane, actuellement présidente de la Fédération Royale marocaine du sports pour tous, avait été désignée respectivement ambassadrice de l’IAAF pour l’Afrique lors de l’année mondiale de l’athlétisme féminin et des championnats du monde cadets tenus à Marrakech en 2005. En 2006 Bidouane était parmi les stars de l’athlétisme mondial qui ont contribué au financement du « Projet caritatif de l’IAAF pour un monde meilleur » au profit de trois organisations humanitaires des Nations Unies, en faisant don de la tenue complète qu’elle portait quand elle a remporté son second titre mondial sur 400 m haies aux Championnats du monde de 2001 à Edmonton ,Canada.

Pour rappel, Nezha Bidouane, l’athlète arabe la plus titrée, a été sacrée championne du monde des 400 m haies à deux reprises à Athènes en 1997 et à Edmonton Canada en 2001. Elle est également médaillée d’argent aux mondiaux de Séville Espagne en 1999, de bronze aux jeux olympiques de Sydney en 2000, outre le titre de la coupe du monde décroché à Johannesburg ,Afrique du Sud en 1998.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *