TouS UniS contre la violence à l’égard des femmes

TouS UniS contre la violence à l’égard des femmes

L’ONU-Femmes Maroc a lancé vendredi matin à Rabat sa campagne « 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes ». Le coup d’envoi de cette campagne a été marqué par un grand lâcher de ballons, ce vendredi, au site historique de Chellah, en commémoration de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

 

L’ONU-Femmes, défenseurs des droits des femmes, acteurs de la société civile et plusieurs ONG ont choisit cette année le site du Chellah  pour sensibiliser l’opinion publique à l’ampleur des violences à l’encontre des femmes, qui touchent une femme sur trois dans le monde .Quelque six millions de femmes et de filles marocaines, soit 62% selon le HCP.Des chiffres inquiétants.

Pour l’année 2017, cette campagne est placée sous le signe «Ne laisser personne de côté : mettre fin à la violence à l’égard des femmes». Et ne laisser personne pour compte, signifie, dans son essence, n’exclure personne.

Venues nombreux à cette manifestation, les personnes jeunes et moins jeunes portaient des écharpes, ou étaient habillées  couleur orange. Toutes et tous unis et dans un même geste ont procédé au lâcher des ballons oranges, et jamais le ciel de la nécropole de Chellah n’a été aussi beau que lors de cette matinée.

Rappelez-vous que pour mettre fin à la violence il faut dire stop, chacun a un rôle à jouer en ce sens et la prévention doit être initiée le plus tôt possible. Il faut agir en dénonçant tout acte de violence. Il faut autonomiser les femmes et les filles, soutenir celles qui ont survécu à la violence, les aider à reconstruire leur vie et empêcher la réapparition de la violence. Il faut transformer la culture de la violence et de l’impunité en appliquant des lois qui protègent les droits des femmes et en changeant les attitudes et les croyances qui tolèrent la violence à l’égard des femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *