Quand don de sang rime avec espoir!

Quand don de sang rime avec espoir!

Chaque 5 décembre, le Maroc célèbre la journée nationale du don de sang. L’occasion d’appeler citoyens et citoyennes à donner leur sang, un geste généreux qui sauve des vies. Parce que la vie est précieuse, et puisqu’ils croient  fermement qu’au lieu de rechercher l’espoir, on devrait le créer, un groupe de jeunes étudiants vient de lancer une très belle initiative à la fois noble et sociale, humaine et solidaire.

 

Leur application s’appelle  « Ranat Amal » traduit par Mélodie d’Espoir .Elle est destinée aux donneurs réguliers de sang « Ranat-Amal va aider à contribuer à la création d’espoir et à organiser vos dons de sang. Une des manière de le créer est de donner du sang régulièrement, car chaque don sauve des vies » nous informent ce groupe d’élèves ingénieurs et d’étudiants en médecine qui pensent que chaque marocain, peut donner l’espoir dans notre pays au lieu d’attendre que autrui le fasse pour lui.

Cette fibre, sociale et solidaire, s’est tissée lors de leurs  études «  Nous avons lancé le projet Amal (Espoir), qui s’est concentré premièrement sur le problème de manque de sang. Étant donné que 0.7% des marocains donnent du sang, alors qu’un minimum de 3% est nécessaire pour couvrir uniquement les besoins des urgences, nombreux marocains décèdent chaque jour à cause de ce manque » continuent ces jeunes citoyens.

L’application mobile :  Ranat-amal.org

Ce sont les étudiants de l’INSEA, Institut National de Statistique et d’Économie Appliquée, qui ont développé cette application mobile, « Amal », qui gère et organise les dons, résout les problèmes que connaissent les donneurs, et sensibilise les marocains sur l’importance et les procédures du don.

Et c’est à leur institut que la cérémonie de lancement de cette application s’est déroulée, devant de nombreuses personnes venues soutenir sinon joindre leur communauté. Cette application est opérationnelle depuis aujourd’hui, journée nationale du don de sang «L’application va faire un : Rappel, vous rappelle de donner du sang chaque fois que vous êtes éligibles. Informations : réponses à toutes vos questions sur le processus de don de sang. Héroïsme : vous serez notifié chaque fois qu’un hôpital aura besoin de votre sang. Recommandations : des plans alimentaires parfaits pour votre propre état de santé »nous informent ces jeunes.

Alors si vous désirez faire partie de cette communauté de porteurs d’espoir, vous pouvez dès maintenant télécharger l’application sur votre téléphone et commencer à sauver des vies. Ranat-amal.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *