La Semaine Nationale de l’Artisanat, hymne à l’Artisan et l’Artisane

La Semaine Nationale de l’Artisanat, hymne à l’Artisan et l’Artisane

Organisée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et conjointement par le Ministère du Tourisme, du Transport et de l’Artisanat et de l’Economie Sociale, la 4ème édition de la Semaine Nationale de l’Artisanat se tiendra du 22 au 31 décembre. Une autre édition destinée à valoriser l’Artisan et l’Artisanat, la promotion du secteur, avec des  temps forts  et une programmation riche et variée, concoctée aux amoureux de ce patrimoine ancestrale, humain et solidaire.

 

C’est à travers tout le pays, que l’Artisanat et les artisans seront en fête. Car cette semaine regroupera une multitude d’activités locales pour la promotion des produits de ce secteur qui fait travailler plus de 2,5 millions de personnes. Lors du point de presse habituel, chiffres et statistiques à l’appui ,les organisateurs ont une fois de plus renouveler leur soutien à la promotion de ce patrimoine national, leur appui aux  petites entreprises, à la création des emplois, à la commercialisation des produits artisanaux, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail des artisans et l’augmentation de leurs revenus « Informer les artisans sur les nouveautés de ce secteur, valoriser leurs productions, échanger les expériences avec les acteurs et rendre hommage aussi aux artisans, reste notre premier objectif. Ce  rendez-vous se veut aussi être, un espace pour commercialiser les produits d’artisanat et hisser le chiffre d’affaires de ce secteur » indiquera Mr Sajid, Ministre du Tourisme.

12 foires pour 12 régions

Un programme riche et varié est proposé par les organisateurs qui ont  bien fait de choisir cette période de fin d’année car tous les marocains ont une bonne raison de choisir l’artisanat à offrir en cadeau « En plus des 12 foires régionales représentant chacune des 12 régions, le Salon National qui  se tiendra à l’espace OLM Souissi à Rabat va présenter les avancées réalisées tant dans les volets production, formation, qualité, labellisation et préservation des métiers et du patrimoine qui relèvent des quatre directions du département de l’Artisanat et de l’Economie sociale que dans le volet promotion assuré par la maison de l’Artisan » expliquera Mme Jamila Mossali , Secrétaire d’Etat chargée de l’Artisanat. Les visiteurs auront l’embarras du choix avec des dizaines d’événements. Comme temps forts sont prévus, des journées portes ouvertes, des stands à visiter, des séminaires et conférences, des ateliers de travail, des formations, des rencontres et débats.

La journée de la presse

Très belle initiative de la part des organisateurs. Une journée  de la presse est programmée pour les journalistes et les médias afin d’informer, de  communiquer et d échanger sur un des secteurs les plus vitaux du pays « Nous comptons sur votre présence massive à cette journée car nous estimons que vous êtes les meilleurs promoteurs de nos artisans et artisanes » interpellera  la Ministre les journalistes venus couvrir cette conférence de presse « Les journalistes connaitront mieux ce secteur, le travail de nos artisans et artisanes, leur quotidien, les principales entraves que rencontres ces personnes, la vision stratégique et défis à relever des ministères et départements de tutelle ».

Au programme aussi , la 7ème rencontre sur la préservation des métiers  de l’Artisanat  Marocain, les Assises Nationales sur l’habillement traditionnel Marocain, un séminaire sur le système d’exportation des produits de l’artisanat ,tout ceci sera rythmé par des journées portes ouvertes au sein des établissements  de formation dans les Arts  Traditionnels ,des formations dans l’éducation financière, la sensibilisation des artisans et artisanes sur les risques et maladies professionnels liés à l’exercice des activités de l’artisanat et les moyens de prévention. Quant à la remise des prix aux meilleurs artisans et artisanes de l’année, elle est prévue en clôture de cette 4ème édition, dédiée aux métiers d’art mais beaucoup plus à ces hommes et à ces femmes , artistes distingués du savoir-faire de ce trésor national et humain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *