« Allah islah », une pièce comique de « 19 h Théâtre »

« Allah islah », une pièce comique de « 19 h Théâtre »

La Troupe « 19 h Théâtre » a présenté hier 26 janvier à la Fédération des œuvres laïques (F.O.L.) de Casablanca, « Allah Islah », sa pièce théâtrale comique en arabe dialectal traitant de la problématique de l’éducation familiale.

Après avoir exploré plusieurs registres, allant du théâtre classique, au contemporain en passant par l’absurde, la compagnie « 19 h théâtre » défriche le terrain de la pièce marocaine en arabe dialectal.  À travers son nouveau projet, baptisé, « Allah Islah », « 19h Théâtre » a voulu traiter de l’épineuse question de l’éducation. Quels impacts peuvent avoir certains modèles d’éducation sur la cellule familiale ? Quels paradoxes une vision excessivement patriarcale de la famille peut- elle engendrer au sein d’un même foyer ? Que se passe-t-il lorsque les principes professés par les parents sont en décalage avec les comportements de ces derniers ? Autant de questions qui ont constitué le point de départ pour la réalisation de cette œuvre.

La pièce de théâtre « Allah Islah » « يصلح » raconte l’histoire d’une famille marocaine vivant sous le joug d’un père de famille autoritaire persuadé qu’une extrême sévérité suffira à maintenir l’ordre dans son foyer. À travers un discours brutal, flirtant sans vergogne avec l’absurde, il soumet sa femme et ses 3 filles à une atmosphère de peur et de contrainte. Après une vingtaine d’années vécues de la sorte, une personne fait irruption dans leur vie… et la chamboule à tout jamais !

Les membres de la troupe disposent d’une expérience d’une dizaine d’années dans la pratique théâtrale. La compagnie est composée de lauréats du conservatoire d’art dramatique de Casablanca et de comédiens particulièrement actifs dans le milieu de l’improvisation théâtrale. Pour cette nouvelle aventure artistique, les membres de la troupe « 19 h théâtre » ont choisi de piloter tout le processus créatif depuis l’écriture jusqu’à la mise en scène et la direction artistique.

Infos pratiques :

Prochaines représentations  les 10 et le 23 février prochains à 20h30 à la Fédération des œuvres laïques (F.O.L.) de Casablanca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *