Oum El Ghait : l’école pour toutes et tous !

Oum El Ghait : l’école pour toutes et tous !

L’Association Oum El Ghait engagée depuis 2013, dans un chantier de généralisation pionnier via son partenariat avec la délégation du Ministère de l’éducation nationale de Sidi Moumen et Sidi Bernoussi vient de signer un partenariat avec l’INDH pour la création de classe préscolaire à Sidi Moumen à l’horizon de 2019.

 

Le programme pédagogique concerne la création, d’ici 2019, de 17 salles de préscolaires reparties sur l’ensemble des centres sociaux de l’INDH de Sidi Moumen.  500 enfants seront accueillis par des éducatrices formées et affectées par l’Association dans des salles réaménagées selon les normes standard de qualité du préscolaire. Amal El Kadiri Berrada présidente co-fondatrice de l’Association Oum El Ghait a souligné que « La majorité des enfants préscolarisés dans la région évoluent dans des structures informelles. Espaces confinés, surpeuplement, équipement inadapté, éducatrices non qualifiées.  Ces espaces servent surtout de lieu de gardiennage ne préparant en aucun cas l’enfant à son adhésion à l’école primaire. Partant de ce constat nous avons sollicité l’INDH pour développer une offre selon les salles disponibles. Au total 59 salles de classe accueillent chaque année plus de 2000 enfants en âge d ‘être  préscolarisés. Par ailleurs, l’équipement et le réaménagement des salles de classes, selon les normes du préscolaires, constitue un point fondamental du programme « L’association met également les parents au cœur de l’action en les impliquant dans leur rôle premier d’éducateur. L’éducation parentale s’organise autour de développement de la petite enfance et des valeurs dites universelles »informe la présidente.

Oum El Ghait  en bref

Animée par le respect de l’égalité et la lutte contre la pauvreté, l’association Oum El Ghait ambitionne de développer une éducation préscolaire de qualité en milieu péri urbain, à Casablanca. A ce jour l’association a réussi à généraliser le préscolaire dans 59 établissements publics dans la région de Sidi Moumen et de Sidi Bernoussi pour une capacité d’accueil de 2000 enfants âgés de 4 à 6 ans. Pour mener à bien ses actions, Oum El Ghait s’est entourée d’un partenaire pédagogique, l’Alliance de Travail dans la formation et l’action pour l’enfance (Atfale).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *