Hossein Tallal à la galerie 21

Hossein Tallal à la galerie 21

La galerie d’art L’Atelier 21 abrite une importante exposition, consacrée aux œuvres du peintre Hossein Tallal, du 13 février au 20 mars 2018. Intitulée «Portraits imaginaires».

Dans cette exposition, Tallal convoque des personnages réels, rêvés ou fictifs et multiplie les «portraits imaginaires». L’écrivain d’art Maurice Arama décrit en ces termes la galerie de personnages de Tallal : «Les figures décryptées avec humour, avec dérision, baignent dans des harmonies rouges, roses, parme, que la brosse tourmente avec liberté offrant de l’amplitude – des coffrets-cadeaux – de rythmes et de couleur, aux incarnations dérisoires de notre monde».
Hossein Tallal est né en 1942, à Casablanca. Il étudie la ferronnerie pendant six ans dans une école professionnelle à Casablanca. Au début des années 1960, sous l’impulsion de son ami Ahmed Cherkaoui, Tallal expose au Salon d’hiver de Marrakech et remporte le Grand Prix de cette prestigieuse manifestation où participaient tous les peintres européens installés au Maroc.
Depuis sa première exposition au début des années 1960, Hossein Tallal se fraie un chemin solitaire dans le paysage artistique marocain, en tournant le dos à la tendance dominante de son époque : l’abstraction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *