La santé pour tous

La santé pour tous

La Journée Mondiale de la Santé  coïncide cette année avec la commémoration du 70ème anniversaire de l’OMS. Au Maroc, le ministère de la Santé a organisé une rencontre nationale sur le thème « la Couverture Sanitaire Universelle », avec comme slogan « Santé pour tous ».

 

La Couverture Sanitaire Universelle permet d’assurer l’accès aux soins de base et de fournir une protection financière contre de services de santé coûteux qui appauvrissent les individus et les familles. « Cette Journée Mondiale de la Santé est une opportunité pour instaurer et mettre en œuvre la Couverture Sanitaire Universelle pour tous les individus, permettant un accès équitable aux services de santé sans que le coût de ces services soit un obstacle au droit à la santé » indique Anass Doukkali, ministre de la Santé dans son discours.

Il est à noter qu’au Maroc, le lancement des régimes de couverture médicale de base en 2005 couvrent actuellement 63% de la population “Le Maroc a fait d’importants progrès dans l’instauration du  régime de la couverture médicale de base, ce qui a permis de prolonger l’espérance de vie à 74 ans, d’éradiquer un certain nombre de maladies transmissibles graves telles que le paludisme, la poliomyélite, le trachome,  et la diphtérie, de renforcer la prise en charge des maladies chroniques et coûteuses grâce à l’élargissement des régimes de l’assurance maladie » continuera le ministre.

Santé pour Tous et mobilisation de Tous !

Le lancement de la couverture médicale de base pour les étudiants et l’élargissement du régime de la couverture médicale de base des parents des assurés, la mise en œuvre de l’assurance maladie de base des professionnels et travailleurs indépendants et des personnes non salariées, a permit de compléter le projet de la Couverture Sanitaire Universelle, dans le but d’obtenir un accès équitable aux services de santé conformément à la Constitution du Royaume.

Cette Journée mondiale  dédiée  essentiellement au plaidoyer et à l’action autour de la nécessité de mettre en place une Couverture Sanitaire Universelle, sera aussi pour tous l’occasion de dresser un état des lieux de la couverture médicale de base au Maroc, et de continuer la réflexion avec les partenaires sur les différentes options envisageables, avec comme priorité,  l’extension de l’assurance maladie aux catégories non-couvertes dans l’objectif d’atteindre plus de 90% de la population à l’horizon 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *