Le Bénin culturel s’invite à Rabat

Le Bénin culturel s’invite à Rabat

La Fondation CDG met l’Afrique à l’honneur pour la deuxième année consécutive. Cap au sud cette année, précisément à Cotonou au Bénin pour découvrir cinq artistes de talent, Dominique Zinkpé, Ishola Akpo, Charly d’Almeida, Gérard Quenum et Nathanaël Vodouhé.

 

L’exposition intitulée « IN-DISCIPLINE », organisée par la Fondation CDG en collaboration avec la Fondation Montresso met en valeur l’art et les artistes béninois, leurs parcours et leur contribution à l’enrichissement et la valorisation de l’art africain.

Cette exposition itinérante est le fruit de la 1ère édition du programme IN-DISCIPLINE de la Fondation Montresso, qui a mis à la disposition de ces artistes béninois une plateforme de création et d’exposition dans le lieu enchanteur « Jardin Rouge » à Marrakech. Les sculptures, peintures et photographies des cinq artistes ont été pensées et créées lors de la résidence d’artistes qui les avait accueillis et ont été présentées lors de la foire d’art contemporain africain « Marrakech 1.54 ».

 

Des œuvres qui donnent envie d’aller au Bénin

La question de l’identité de soi et de son rapport a autrui est le sujet central des expositions photographiques d’Ishola Akpo. Des cohortes d’âmes sculptées fusant des mains de Nathanael Vodouhé, illustrent son nouveau concept lier la dépendance et la consommation qui témoignent de la récurrence destructrice et sans doute masochiste de l’homme. Charly d’Almeida, sondeur de l’âme et de la matière, nous plonge dans son univers où le métal occupe une place d’honneur. Avec assurance et habileté, et fort de ses croyances, il crée toutes sortes d’assemblages à partir de morceaux de métal  récupérés. Les valses de Gérard Quenum, scènes de vie singulière inventées ou vécues, constituent des actes picturaux forts de quelques traits ou de traces colorées.

L’exposition in -discipline qui a débuté à l’Espace Expressions CDG (Rabat) le 5 avril date du vernissage prendra fin le 6 mai 2018. Entrée libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *