Une Marocaine dans la sélection officielle du Festival de Cannes

Une Marocaine dans la sélection officielle du Festival de Cannes

« Sofia », premier long-métrage de la réalisatrice marocaine Meryem Benm’Barek a été sélectionnée dans la catégorie “Un certain regard” du Festival de Cannes.

 

Après avoir été présélectionné à l’Oscar du meilleur court-métrage pour son film “Jennah”, la réalisatrice franco-marocaine Meryem Benm’Barek est cette année en lice pour un prix au Festival de Cannes, cette fois-ci dans la catégorie “Un certain regard”. Dans le casting de ce film qui dresse un portrait sans concession de la société et de la jeunesse marocaine, on retrouve

la jeune actrice marocaine Sara Elmhamdi Elalaoui ainsi que  Sarah Perles, dévoilée dans “Burn Out” de Noureddine Lakhmari. Les deux jeunes femmes représentent chacune un versant de la société marocaine : Sofia faisant partie d’un milieu traditionnel, mais bien décidée à tordre le cou aux tabous et sa cousine, franco-marocaine aux idées modernistes, et qui, dans le film, représente le regard occidental porté sur le Maroc.
Le film “Sofia” raconte l’histoire d’une mère célibataire qui ne dispose que de 12 heures pour retrouver le père de son enfant à peine né pour éviter d’être dénoncée par l’hôpital aux autorités. À la fois thriller social et drame familial, le film est une analyse sociologique qui pointe du doigt les rapports de domination et de force qui se tissent au sein de la société. « Très souvent dans les films, les héroïnes arabes sont sous l’emprise de la domination masculine, présentées comme victimes du patriarcat. Cette interprétation, bien que juste à certains niveaux, me semble toutefois insuffisante. Il manque à mon sens une réflexion plus complète qui prendrait en compte le contexte social et économique », explique la réalisatrice dans une vidéo publiée par La Fondation Gan.
Meryem Benm’Barek est née à Rabat. Elle a étudié la réalisation à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle de Bruxelles, et a à son actif plusieurs courts métrages, dont le plus connu est “Jennah”.

À noter que “Sofia” est une co-production marocaine, française et qatarie.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *