Aidez votre enfant à grandir

Aidez votre enfant à grandir

Pour grandir et devenir autonome, un enfant a besoin de l’accompagnement et de l’encouragement de ses parents, mais pas d’une surprotection maternelle qui risque de le freiner. On vous dit tout.

Les premiers pas vers l’autonomie commencent dès 2-3 ans.  A cet âge-là, un enfant peut s’habiller, manger, se laver les mains, et appeler de l’aide. C’est ce que Françoise Dolto appelle l’éducation à la confiance en « soi », grâce au respect de l’agir de l’enfant.
Conseil : Laissez l’enfant se débrouiller tout seul, aidez-le à faire par lui-même. Surtout ne lui criez pas dessus, et ne vous moquez jamais de lui.

Vers 4-5 ans, votre enfant pourra ranger ses jouets, et les remettre dans un coffre, et mettre les livres sur une étagère. Il peut même décrocher le téléphone et s’enquérir de l’identité de la personne au bout du fil.

Vers 6-7 ans, aidez-le, durant quelques mois, à faire ses devoirs et à ranger son cartable. Très vite, il pourra faire tout cela sans votre aide. Il pourra se servir pour son goûter, mais à condition qu’il soit à sa portée, participer à la vie quotidienne comme préparer la table en mettant le couvert ou débarrasser et même se laver seul (en prenant garde de lui régler le mélangeur). Il est normal à cet âge-là que l’enfant fasse quelques bêtises, mais ce n’est que de cette façon qu’il pourra progresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *