Tournée de « Hôtel Feydou » au Maroc

Tournée de « Hôtel Feydou » au Maroc

 Georges Lavaudant a puisé dans les dernières comédies de Feydeau les éléments d’une traversée crépusculaire et hilarante : entre cauchemar et haute voltige verbale, homme contre femme, enfant contre parents, maîtres contre domestiques – tous contre tous et chacun pour soi.

 

À partir d’extraits de fameuses pièces en un acte, « Feu la mère de madame », « Mais n’te promène donc pas toute nue », « Léonie est en avance », « On purge bébé… » et une ouverture en fanfare avec la scène d’une pièce inachevée, Georges Lavaudant a concocté un montage labyrinthique où les pièces s’enchevêtrent. Il inscrit le tout dans des couleurs très vives sur un fond de murs blancs. Les pièces choisies correspondent à la période où l’auteur est contraint de quitter le domicile conjugal pour poser ses valises à l’Hôtel Terminus (ça ne s’invente pas !).

« De Feydeau, j’ai appris la difficulté. Ses phrases d’une grande banalité, il faut savoir les examiner comme un orfèvre car son écriture est extrêmement musicale. Ce n’est qu’une fois déchiffrée que l’on peut lâcher les chevaux, c’est-à-dire délirer… Le public joue ici un rôle incroyable : il faut que la salle accorde son imprévisible respiration avec celle, très contrôlée, des comédiens. »

Pari ici tenu tant la distribution rassemblant des acteurs de toutes générations, relève avec joie le défi. Visuelle et chorégraphiée, la représentation se termine en charivari.

Infos pratiques :

Lundi 7 mai à 20h au Théâtre de l’Institut français de Meknès
Mercredi 9 mai à 20h30 au Théâtre national Mohammed VI d’Oujda
Samedi 12 mai à 21h au Studio des Arts Vivants à Casablanca

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *