Fête des roses à Kelaat M’Gouna

Fête des roses à Kelaat M’Gouna

Kelaa M’Gouna accueille du 10 au 13 Mai 2018 la cinquante-sixième édition du Salon International de la Rose à Parfum. Cette fête de la rose est caractérisée par une multitude d’activités dont l’élection de Miss Rose, sous une pluie de pétale de roses.

Chaque année, cette fête des roses, célébrée le deuxième week-end du mois de mai, attire des milliers de visiteurs venus profiter du programme fait de chants et danses folkloriques, de défilés et d’une vente d’artisanat au sein des différents stands du Salon de la Rose.

Organisée cette année sous le thème ‘’ la culture de la rose à parfum : une agriculture solidaire et un domaine pour l’investissement’’, cette édition prévoit la réalisation de plusieurs activités à caractère scientifique, social, culturel et sportif.
Deux cent dix organisations professionnelles dont une quarantaine de coopératives spécialisées dans la production et valorisation de la rose à parfum participeront cette année à cet événement.

Pour mémoire, la culture de la rose à parfum se pratique sur une superficie d’environ 900 ha (dont 100 ha au niveau des périmètres d’extension) le long de la vallée des roses qui s’étend entre Kelaa M’Gouna et Boumalene Dades. Des pratiques ancestrales sont toujours en vigueur permettant la cueillette de la rose à la main au lever du soleil pendant les trois premières semaines de mai. La fleur est ensuite distillée afin d’en extraire l’huile essentielle (3 à 5 tonnes de roses fraîches sont nécessaires pour 1kg d’huile). L’huile essentielle est utilisée pour ses vertus en cosmétique, dans l’industrie pharmaceutique, en pâtisserie et en confiserie.

À signaler que dans le cadre du Plan Maroc Vert, diverses actions devront permettre le renforcement des techniques de production et de valorisation de la rose à parfum, dont les produits sont labellisés AOP « Rose Kelaât M’Gouna-Dadés ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *