La fondation CDG  expose « Photos de mémoires, mémoires de photos »

La fondation CDG  expose « Photos de mémoires, mémoires de photos »

L’Espace Expressions CDG  de la Fondation CDG accueille « Les Rencontres photographiques de Rabat » (RPR) 2018. Le thème choisi cette année par le comité d’organisation des RPR, « Photos de mémoires, mémoires de photos », sera l’occasion pour les 21 artistes sélectionnés,  de célébrer la mémoire dans tous ses états.

 

Cet art dont nos photographes visitent et revisitent les circuits à travers les médiums photographie et vidéo, et ce, dans les deux sens de va-et-vient, entre le passé et le présent (et le futur), entre les photos de mémoire et les mémoires de photos.

Ce qui caractérise cet évènement, c’est encore une fois la grande diversité d’approches et de démarches des nombreux talents présents, issus de différentes régions du Royaume et de l’étranger, connus et moins connus, jeunes et moins jeunes, qui tentent à travers leurs œuvres (leur art) de rapprocher le regard des visiteurs de ce sujet très profond qu’est la mémoire.

Avec leurs aspects imaginaires et transhumants, les travaux des participants à cette édition des RPR nous font voyager dans des mondes qui rappellent des vies humaines, des espaces et des moments dont il ne reste, peut-être, que des traces sous la forme matérielle de ces épreuves photographiques : souvenirs de nos joies et de nos peines. En même temps, ces travaux nous ouvrent un nouvel horizon sur la signification de l’archivage, de la documentation, de l’histoire, et cela va sans dire sur la notion de l’oubli !
Ces rencontres seront l’occasion de dénicher les nouveaux talents à travers un marathon-photos, que la Fondation CDG gratifiera et de primera et assistera à des projections des œuvres de photographes confirmés,

« Photos de mémoires, mémoires de photos » est organisée dans le cadre de la 3ème édition des « Rencontres Photographiques de Rabat ». L’exposition se poursuit jusqu’au 30 juin 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *