Thé, café et jus : quelles boissons pour Ramadan ?

Thé, café et jus : quelles boissons pour Ramadan ?

Pouvons-nous imaginer un Ramadan sans thé, café et jus ? Sûrement pas. Mais avant de vous jeter sur ces boissons à l’heure du ftour, lisez ceci.

 

Café

Pour beaucoup de nos concitoyens, le café est un incontournable à l’heure du ftour et tout au long de la soirée. Mais attention, il faut de la mesure, car comme en toute chose, les abus sont néfastes pour l’organisme. Ainsi si certains spécialistes de la nutrition insistent sur une seule tasse, d’autres autorisent un maximum de 3 tasses, car au-delà, la caféine peut être « mauvaise » pour la santé. De plus, le café a également des incidences sur la qualité de sommeil. Le buveur de café aura des difficultés à s’endormir, et cela jusqu’à trois heures après la prise. Les réveils nocturnes et les cauchemars deviennent alors fréquents

.

Thé

Le thé à la menthe est la boisson rituelle de l’hospitalité. Et en plus d’aider à la digestion des mets gras et épicés, on lui prête de multiples vertus, comme de calmer les esprits angoissés, d’aiguiser les sens…
La consommation modérée de cette substance augmente donc la vigilance, notamment lorsque l’on est fatigué. De plus, le fait de consommer une boisson chaude comme le thé permettrait de lutter contre le stress. Mais là aussi, point d’abus, car le thé empêche une bonne assimilation du fer, provoque des insomnies jusqu’à deux heures après sa consommation. En outre, il faut éviter d’en boire pendant les repas.

 

Jus de fruits

L’autre incontournable de la table du ftour est le jus de fruits. Riches en vitamines et en minéraux, ils permettent de se désaltérer tout en profitant de leurs vitamines. À presser ou à mixer à la dernière minute pour en préserver les vitamines.  Mais là aussi, pas plus de deux à trois verres au cours de la soirée. Et inutile de rajouter du sucre.

 

Eau

La meilleure boisson demeure l’eau. Il faut ainsi veiller à boire, dès la rupture du jeûne et tout au long de la soirée entre 1L et 1,5L d’eau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *