Environnement : Opération de nettoyage de la plage des Oudayas

Environnement : Opération de nettoyage de la plage des Oudayas

Les ambassades de Norvège, Finlande, Suède et Danemark ont organisé une opération de nettoyage de plage en partenariat avec l’association marocaine Zero Zbel le 5 juin au niveau de la plage des Oudayas à Rabat.

 

Placée cette année sous le thème « la lutte contre la pollution plastique », la journée mondiale de l’environnement a connu diverses actions. Parmi celles-ci, une action initiée par les Ambassades des Pays Nordiques  et l’Association Zero Zbel. Les organisateurs de l’événement ont procédé à la collecte des déchets plastiques avant de les trier selon les modalités adoptées par l’association Zero Zbel. Ce travail d’audit est rigoureusement mené, selon une méthodologie internationale développée par le mouvement associatif Break Free From Plastic.

L’association Zero Zbel a entrepris de réaliser des campagnes d’audit de 20 plages du Royaume, pour faire un état des lieux de ces déchets et mieux comprendre leur parcours. En triant les déchets, l’association Zero Zbel essaie d’identifier les déchets plastiques les plus présents sur nos plages afin de mieux convaincre leurs producteurs ainsi que l’ensemble des citoyens marocains de réduire leur production de déchets marins. Ainsi, des équipes d’auditeurs de l’association identifient une surface de 400 M2 (20X20 M2) représentative de l’état général de la plage et y effectue une opération de cueillette des déchets de plus de 0,5 cm.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *