Comment bien gérer son retour au bureau

Comment bien gérer son retour au bureau

Après une absence prolongée, vous reprenez du service. Pourtant, vous avez l’impression que les autres ne vous regardent plus du même œil. Comment reprendre votre place doucement, mais sûrement ?

Il n’est pas toujours évident de gérer son retour après une longue absence. Que ce soit après un congé maternité, un congé maladie longue durée ou de longues vacances, vous avez l’impression que vos collègues vous lorgnent d’un mauvais œil.

Après un congé maternité

Cela se confirme avec les phrases assassines prononcées par la collègue qui vous balance, mine de rien « j’imagine qu’on ne peut pas compter sur toi pour la réunion de 18h ? ». Le fait de devenir mère, auriez-vous envie de lui jeter à la figure, n’a rien changé à votre professionnalisme, ni au fait que vous allez rester jusqu’à 19h, puisque c’est l’horaire habituel de votre entreprise. Annoncez la couleur clairement à vos supérieurs, et fixez l’heure jusqu’à laquelle vous être disponible. Si la réunion déborde, n’hésitez pas à demander le report de la réunion.

Après des vacances prolongées

Au retour des vacances, il arrive que ceux qui n’ont pas pu en profiter vous en tiennent rigueur. Si la collègue qui ne vous porte décidément pas dans son cœur, vous balance qu’ils ont croulé sous les dossiers pendant votre absence, inutile de culpabiliser. Essayez plutôt de reprendre votre place, d’abord en montrant votre empathie, mais aussi en montrant que vous êtes bien décidée à apporter votre aide, et même à proposer un changement d’organisation pour les prochaines vacances.

Après un congé maladie longue durée

L’autre cas de figure qui se présente est lorsque votre collègue vous annonce tout de go : « les dossiers les plus difficiles ont été confiés à Leila, c’est bien non ? ». Surtout, ne montez pas sur vos grands chevaux. C’est vrai que vous avez été bien malade, et absente pendant près de 6 mois. Mais, là vous avez recouvré votre santé, et vous êtes bien décidée à le montrer. Alors, si un ou deux dossiers en moins peuvent vous soulager, ne laissez surtout pas vous filer d’entre les doigts les dossiers qui vous tiennent le plus à cœur. Montrez-vous créative, apportez des idées nouvelles… Vos compétences professionnelles seront reconnues. Votre place aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *