10 fruits d’automne contre le syndrome saisonnier

10 fruits d’automne contre le syndrome saisonnier

 Dès les premiers jours de grisaille et les premiers signes de paresse, il est important d’adapter l’alimentation pour compenser les effets, en  introduisant les fruits et les légumes de saison dans votre assiette. On vous propose une liste de fruits d’automne, riches en antioxydants, pour retrouver la bonne humeur et affronter le syndrome de changement saisonnier.

La pomme

Riche en fibres, en vitamines,  en antioxydants et faible en calories, la pomme doit être chaque jour sur nos tables. De préférence avec sa peau.  Ce fruit diminue l’absorption de cholestérol et de lipides dans les intestins et diminue le risque de cancer de col. Il  favorise une meilleure hydratation de l’organisme et diminue les envies de grignotage. La pomme permet un maintien d’une bonne activité physique grâce au fructose et au glucide qu’elle contient.

La poire

Douce et sucrée, la poire a le pouvoir de rafraîchir et de désaltérer, sans crainte pour les calories. Elle contribue à couvrir nos besoins quotidiens en potassium, calcium et  magnésium. Elle contient aussi de l’acide folique et de la vitamine C. Ce fruit est très efficace pour réduire les risques de diabète de type II. La pelure des poires, ajoutée à une diète riche en cholestérol réduirait l’augmentation des lipides sanguins et augmenterait la concentration en antioxydants du sang.
La poire constitue aussi une source élevée de fibres alimentaires, importantes pour la régularisation du transit intestinal et la prévention des maladies cardiovasculaires.

L’avocat

 Ce fruit est une riche source en fibres, vitamine E, potassium et acides gras insaturés bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire. La consommation d’un demi-avocat fournit plus de 11 g d’acide oléique, important pour le maintien d’un taux optimal de «bon cholestérol» dans le sang, ainsi que 1,54 g d’acide linoléique qui facilite la baisse des triglycérides.
L’avocat  nous aide à  lutter contre la perte de vue liée au vieillissement grâce à sa forte teneur en lutéine. C’est aussi un excellent cicatrisant, et est conseillé pour les femmes souffrant  du syndrome prémenstruel. Côté beauté, l’avocat est votre allié pour avoir une belle peau et des cheveux hydratés.

Le coing

 Il est riche en oligo-éléments, en fibres,  en minéraux, en vitamines C, E et B  mais aussi en calcium et  magnésium. Le coing vous donne le plein d’énergie et vous aide à affronter les infections qui accompagnent le changement de climat. Il est aussi utilisé pour réduire la cellulite.

Le kaki

 La vitamine C et le bêta-carotène des kakis sont un excellent mélange pour améliorer les défenses immunitaires et pour la protection contre les maux liés au changement de saison. Ils ont également des propriétés laxatives et diurétiques. Le carotène alpha-bêta des potirons favorise la vue et la croissance cellulaire, tandis que la vitamine A est idéale pour la santé de la peau, des os et des dents.

Le raisin

 C’est le fruit du tonus par excellence. Il contient nous apporte nombreux sucres facilement assimilables, des vitamines C et B, des sels minéraux et des oligo-éléments tels le calcium, le potassium, le fer ou encore le magnésium. Le raisin a un rôle très bénéfique sur le fonctionnement du système nerveux et musculaire. Il est recommandé pour les enfants en pleine croissance et les sportifs.
Une cure de raisins permet de mieux résister aux maux de l’hiver.
Les pépins du raisin contiennent des polyphénols  qui piègent les radicaux libres, la pollution, responsable du vieillissement cutané. Plus actifs que la vitamine E, ils renforcent le collagène et l’élastine de la peau. L’huile de pépins de raisins lutte contre le vieillissement cutané.  En en mangeant régulièrement des raisins, on a une peau éclatante et de beaux cheveux.
Astuce : pour une peau éclatante, écrasez quelques raisins dans du miel, étalez sur la peau et laissez agir 20 minutes. Bien rincer et appliquer ensuite notre crème de jour ou de nuit.

raisin

 Les agrumes

Ce sont les fruits de saisons froides par excellence. Le kiwi, le citron, la mandarine, l’orange, la pamplemousse, la clémentine  stimulent  les défenses naturelles de l’organisme grâce à la vitamine C. Le kiwi  booste particulièrement la vitalité de l’organisme. Plus riche en vitamine C, il évacue les substances toxiques et favorise l’absorption du fer.

La grenade

 C’est un fruit qui a un grand pouvoir antioxydant. Il est riche en vitamines et possède de nombreuses vertus médicinales. La grenade a des taux élevés d’ antioxydants.  Elle combat  l’ hypertension, le stress oxydatif et le cholestérol qui causent l’athérosclérose. La grenade réduit donc les risques de crise cardiaque. Elle améliore aussi le flux sanguin dans le cœur et maintient les artères libres de dépôts graisseux.
Elle réduit le développement de la cataracte, améliore le diabète, apaise le stress et renforce les os et les muscles. Elle a des propriétés anti-inflammatoires. Elle réduit la plaque dentaire et protège la peau contre les rayons UV. On utilise tout dans la grenade.

 Les noix

Elles sont riches en fibres d’où leur intérêt contre la constipation. Les noix sont aussi riches en stérols végétaux, elles aident à diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Elles apportent l’oméga-3 et participent au bon fonctionnement du coeur.
Elles sont par ailleurs composées d’un pourcentage très bas d’acides gras saturés (de mauvaises graisses) et sont par contre dotées d’un fort taux de magnésium. Les noix représentent un complément nutritif de qualité très intéressant.
Manger une petite portion de noix fraîches (soit 25 grammes) revient à couvrir au moins 15% de nos besoins quotidiens en vitamine E, une vitamine anti-âge. Les noix aident à retarder la sensation de faim.

noix

La figue séchée

Ce fruit est idéal pour le début de l’automne. Riches en glucides, en magnésium, en calcium, en fer et en fibres, les figues sèches sont une bénédiction pour l’équilibre alimentaire. Leurs fibres, très bien tolérées, sont un excellent moyen de combattre la constipation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *