10 remèdes naturels contre le rhume

10 remèdes naturels contre le rhume

Devant le rhume et les états grippaux, les médicaments sont souvent inefficaces voire dangereux. Les antibiotiques n’ont pas de place puisque l’origine est virale, sauf en cas de surinfection, et les anti-rhumes peuvent causer des troubles cardiaques. Dr Iraqi Ghita, médecin psycho-nutritionniste propose 10 remèdes naturels efficaces contre le rhume, la pharyngite ou la grippe.

 

  1. L’Eau tiède citronnée à jeun, 20 à 30 min avant le petit déjeuner : un antiseptique et antiviral naturel qui stimule aussi le système immunitaire.

eau-citron

  1. Faire le plein de vitamine C tout au long de la journée afin de booster les défenses immunitaires : poivron rouge, kiwi, citron, pamplemousse, orange, fraises, tomate …et tous les fruits et légumes colorés et crus surtout.

fruit-639940_1920

  1. Préparer un sirop à base de 2 rondelles de citron vert avec 2 gousses d’ails écrasés, 2 càc de gingembre frais râpé et du miel pur. Laisser faire pendant quelques heures en secouant le bocal de temps à autres. Un excellent remède pour se débarrasser du rhume ou de la grippe en un temps record grâce aux vertus antiseptiques et antibiotiques des ingrédients.
  2. citron
  1. Faire plusieurs lavages par jour avec du sérum physiologique ou se moucher le nez avec de l’eau salée (2 càc de sel dans un verre d’eau tiède).

se-moucher

  1. Pour ne plus souffrir de la sensation désagréable de gorge irritée, croquer des pastilles à base de propolis ou d’anis, ou bien faire des gargarismes avec de l’eau tiède dans laquelle on met du vinaigre de cidre ou du sel.

ognion

  1. La tisane de thym, un puissant désinfectant efficace contre le rhume ou la grippe. Laisser infuser 1càc de thym séché dans 250ml d’eau bouillante pendant quelques minutes, qu’il faudra boire plusieurs fois par jour.

le-thym-jpg

  1. Dans un bol rempli d’un litre d’eau bouillante, on laisse infuser des feuilles d’eucalyptus ou du thym, sinon 5 gouttes d’huile essentielle de thym et/ou d’eucalyptus (sans jamais dépasser 15 gouttes/litre), inhaler la vapeur en faisant des inspirations profondes, la tête recouverte d’une serviette pendant 5 minutes. Ceci permet de dégager les narines bouchées, purifier les voies aériennes et de rincer les conduits nasaux, tout en soulageant la pression des sinus qui occasionne les maux de tête.

5371177_inha

 

  1. Déguster son thé ou n’importe quelle autre tisane additionnée de jus de citron et de miel après avoir inhalé sa vapeur.

tisane-citron1-1

  1. L’oignon coupé en deux et placé à côté de le tête du lit permet de décongestionner le nez et de se débarrasser de la toux. Il agira aussi comme désinfectant de l’air, malgré l’odeur puissante du lendemain.

ognion

  1. Le Lait avec de la cannelle porté à ébullition, additionné de miel. Une boisson chaude à boire juste avant de dormir

lait-cannelle

A noter qu’il faut avant tout se reposer au maximum et agir dès les premiers signes de refroidissement. Ceci luttera efficacement contre l’infection en quelques heures seulement.

 

⚠ ⚠⚠

– la cannelle est déconseillée chez la femme enceinte car ça risque de déclencher le travail.

– les huiles essentielles sont contre-indiquées chez la femme enceinte, allaitante et les enfants de moins de 18 ans.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *