3 soupes diététiques pour le ftour

3 soupes diététiques pour le ftour

Pour la rupture du jeûne, voilà des recettes légères et saines. Elles misent sur les légumes pour le plein de vitamines et de saveurs ou encore sur la semoule d’ilane, riche en calcium.

 

Hssouat ilane

Ingrédients

150 g de semoule d’Ilane, 1 gousse d’ail haché, 1 oignon haché, 5 cl d’huile d’olive, 25 cl de lait concentré, 1 l d’eau.

Préparation

Dans une marmite, faire chauffer l’huile d’olive sur feu doux, y faire revenir l’ail et l’oignon jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Mouiller avec l’eau et porter à ébullition. Laver la semoule d’ilane en la frottant avec la paume des mains. L’égoutter avant de la verser dans la marmite. Saler et laisser cuire sur feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à l’épaississement et la cuisson de la semoule. Incorporer le lait concentré, laissez cuire 2 mn. Servir bien chaud avec un filet d’huile d’olive.

 

Soupe de légumes

Ingrédients

2 carottes, 2 navets, 2 courgettes, 2 poireaux, 2 pommes de terres, 200 g de potiron, quelques brins de coriandre et de persil, 2 l d’eau, 15 cl de crème fraîche, sel et poivre.

Préparation

Peler, laver et couper les légumes en petits morceaux. Dans une marmite, mettre les légumes à cuire feu doux dans l’eau. Une fois cuit, les mixer, remettre sur le feu, saler et poivrer, ajouter la crème fraîche, bien remuer pendant 2 mn. Servir bien chaud.

Chorba aux légumes

Ingrédients

2 carottes, 2 belles courgettes, 1 navet blanc 1 navet jaune, 200 g de viande d’agneau en morceaux ou de poulet, 2 c. à soupe d’huile de table, 1 oignon haché sel, poivre, 1,5 L d’eau, 1 c. à café de concentré de tomates, 1 petit bouquet de céleri, 1 petit bouquet de persil et de coriandre, 20 g de vermicelles fins (facultatif)

Préparation

Laver, éplucher et couper les légumes en petits dés. Dans une marmite, faire chauffer l’huile, y faire revenir l’oignon et les morceaux de viande (ou de poulet) jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides et la viande dorée. Assaisonner. Ajouter l’eau, le concentré de tomate, les bouquets de céleri, de persil et de coriandre. A ébullition, incorporer les légumes, et laisser cuire. 5 mn avant de retirer la marmite du feu ajouter les vermicelles fins en pluie et laisser cuire en remuant constamment. Retirer les bouquets d’herbes avant de servir la chorba bien chaude.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *